Vous pensiez tout connaître ou presque de Pablo Escobar après avoir dévoré les trois premières saisons de Narcos sur Netflix ? Détrompez-vous.
Attendu le 18 avril prochain sur nos écrans, Escobar de Fernando Leon de Aranoa se dévoile à travers une première bande-annonce alléchante avec Penélope Cruz et Javier Bardem, méconnaissable dans la peau du baron de la drogue.
Mis en scène par Fernando Leon de Aranoa, qui avait déjà dirigé Bardem en 2001 dans Les Lundis Au Soleil, le film est adapté du best-seller de Virginia Vallejo, Loving Pablo, Hating Escobar, et revient sur la relation tumultueuse qu'a entretenue cette dernière avec celui qu'on surnommait le roi de la cocaïne.
Loving Pablo, Hating Escobar
Si vous avez regardé la série Narcos vous vous souvenez certainement du personnage de Virginia Vallejo, la très célèbre journaliste espagnole, devenue la maîtresse de Pablo Escobar, qui ne tarda pas à voir sa vie brisée par l'homme le plus dangereux de la planète.
Le film adapté des mémoires de cette dernière épouse son point de vue et nous offre une vision jusqu'alors inexplorée du roi de Medellín.
Interprétée par Penélope Cruz, Virginia Vallejo a côtoyé Pablo Escobar et son entourage de très près et a été à de multiples reprises menacée de mort suite à ses révélations sur la corruption du gouvernement colombien.
Des retrouvailles au sommet
En couple à la scène comme à la ville, Penélope Cruz et Javier Bardem forment un tandem de choc sur grand écran. Ils se sont croisés sur un plateau de tournage pour la première fois en 1992 dans le film Jambon Jambon puis se sont donnés la réplique en 2008 dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen et en 2013 dans Cartel de Ridley Scott.
Javier Bardem, qui officie également en tant que producteur sur le film a confié qu'il avait tout de suite pensé à Penélope Cruz pour le rôle de Virginia :
“quand j’ai lu le livre de Virginia, j’ai immédiatement imaginé Penélope dans le rôle, parce que je sais qu’elle est capable de mettre en avant cette énergie bien particulière, et de la faire ressortir à l’écran. C’est merveilleux de travailler avec elle. C’est une actrice épatante, et on se stimule mutuellement pour aller toujours plus loin et être le plus juste possible. Il nous suffit d’un bref regard, d’un petit mot par-ci ou par-là. On sait comment jouer l’un avec l’autre et on n’hésite pas à tenter de nouvelles pistes. Cette confiance entre nous, c’est quelque chose de très précieux”
Une transformation bluffante
Alors que la prestation incroyable de Wagner Moura , impeccable dans la peau de Pablo Escobar pour la série Narcos, est toujours dans nos esprits, le capacité de Javier Bardem à s'approprier des personnages charismatiques nous étonnera toujours.
Du méchant dans Skyfall au Capitaine Salazar de Pirates des Caraïbes en passant par son interprétation bluffante dans Mother, Bardem sait se donner à 100% pour les besoins d'un rôle et ce dernier en est encore la preuve.
Transformé physiquement pour être au plus proche de la carrure imposante d'Escobar, Javier Bardem s'est également approprié les mimiques et tics de langage du baron de la drogue. Et pour cause, ça fait déjà un petit moment que l'acteur s’intéresse à ce personnage hors du commun. Il déclare :
“Je m’intéresse à Pablo Escobar depuis 1998. Ces vingt dernières années, on m’a proposé plusieurs fois de l’incarner au cinéma, mais j’ai toujours refusé parce que j’avais l’impression que ces projets n’allaient pas au-delà du stéréotype”
Effectivement, le long-métrage de Fernando Leon de Aranoa adopte un point de vue jusqu'alors inexploré des écrans, et c'est précisément ce qui le rend si passionnant.