Et ta soeur : cette soirée arrosée qui a permis à Virginie Efira d'avoir son rôle

Et ta soeur : cette soirée arrosée qui a permis à Virginie Efira d'avoir son rôle

Dans "Et ta soeur", Virginie Efira couche avec Grégoire Ludig au cours d'une soirée bien arrosée. Et selon leur partenaire Géraldine Nakache, c'est après avoir bu un verre que l'actrice a convaincu la réalisatrice Marion Vernoux de lui confier le rôle de Marie.

Et ta soeur : un trio attachant

Remake de la comédie dramatique Ma meilleure amie, sa soeur et moi de la regrettée Lynn Shelton (HumpdayGirls Only), Et ta soeur débute avec l'arrivée de Pierrick (Grégoire Ludig) dans la maison familiale de sa meilleure amie Tessa (Géraldine Nakache), en Bretagne. Alors qu'il pense pouvoir passer quelques jours loin de tout à la campagne pour tenter de se remettre de la mort de son frère, il se rend compte que la demi-soeur de Tessa, Marie (Virginie Efira), s'est installée temporairement après une rupture.

Et ta soeur
Et ta soeur ©Le Pacte

Pendant leur première soirée, Pierrick et Marie enchaînent les verres et finissent par coucher ensemble. Le lendemain, Tessa débarque. Sa demi-soeur et son meilleur ami vont tout faire pour lui cacher leur rapprochement, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et les révélations vont s'enchaîner pendant le séjour.

L'ivresse charmante de Virginie Efira

Lorsque le film de Marion Vernoux (Reines d'un jourLes Beaux jours) sort en février 2016, Virginie Efira est une habituée des comédies (La Chance de ma vieCaprice) qui n'a pas encore dévoilé toute l'étendue de son talent avec VictoriaBenedettaRevoir Paris ou encore Les Enfants des autres. Et si elle parvient à convaincre la réalisatrice de faire appel à elle pour incarner Marie, personnage particulièrement touchant qui a un léger penchant pour la bouteille,  c'est grâce à une soirée un brin arrosée et non à une audition.

De passage dans l'émission C à vous en 2016, Géraldine Nakache raconte :

(Virginie) n'a pas passé de casting mais elles se sont rencontrées un soir où Virginie avait passé une bonne soirée. Et Marion lui a dit : 'C'est fou, il y a quelque chose que je ne connaissais pas chez toi. Une forme de lâcher prise qui me séduit vachement'. Virginie a dû lui répondre 'Et ta soeur ?' et ça a donné un film. Sauf qu'entre-temps, Virginie buvait beaucoup moins donc ça a été un vrai rôle de composition.

Dans le dossier de presse du film, Marion Vernoux déclare à propos de Virginie Efira :

Avec Virginie, on s’était croisées deux ou trois fois, et il y avait un désir de travailler ensemble. Elle est venue faire une séance de travail et d’une manière très simple notre alliance s’est scellée. Le jeu de Virginie associe deux traits assez paradoxaux : une réelle sincérité mais aussi une grande conscience d’elle-même. Ce que j’appelle la justesse…