Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot auraient dû se retrouver après "Fantomas contre Scotland Yard". Mais le quatrième opus de la saga, qui devait faire une révélation majeure, n'a finalement jamais vu le jour.
Fantomas contre Scotland Yard : une ultime traque en Écosse
Trois ans après Fantomas et deux ans après Fantomas se déchaîne, le génie du crime fait son retour en 1967 dans Fantomas contre Scotland Yard. Dans ce dernier opus de la trilogie réalisée par André Hunebelle, le commissaire Juve (Louis de Funès), Fandor (Jean Marais) et Hélène (Mylène Demongeot) partent en Écosse à la recherche de l'homme masqué, qui souhaite désormais mettre en place un impôt pour taxer les riches. Mais ce dernier a toujours un train d'avance et prend à un malin plaisir à brutaliser le policier dans le château où il séjourne.
S'il ne dépasse les quatre millions d'entrées en salles comme ses prédécesseurs, ce troisième volet réunit tout de même plus de 3,5 millions de spectateurs français au cinéma. Un succès qui aurait dû déboucher sur une suite, qui n'a finalement jamais vu le jour.
Des cachets "beaucoup trop élevés"
Dans ce quatrième film, censé s'intituler Fantomas à Moscou, le journaliste Fandor aurait dû apprendre que le génie du crime qu'il ne cesse de traquer n'est autre que son père. Si le projet n'aboutit pas, c'est en partie parce que Jean Marais a beaucoup de mal à supporter "d'être dépassé par le leadership de Louis de Funès", devenu une véritable star du box-office avec Le Gendarme de Saint-Tropez, La Grande vadrouille ou encore Le Corniaud, comme l'explique l'auteur Guezennec, cité par L'Express.
Autre problème de taille pour les producteurs : les salaires bien trop élevés demandés par les acteurs de la trilogie. En août 2009, Mylène Demongeot assure au Parisien :
Il était prévu de faire un quatrième Fantômas à Moscou. Les pourparlers étaient avancés mais nos cachets étaient devenus beaucoup trop élevés.
Il ne s'agit d'ailleurs pas du seul long-métrage annulé avec Louis de Funès, puisque le comédien voulait incarner Astérix dans une adaptation de la bande dessinée où il aurait aimé priver le Gaulois de sa célèbre moustache.