Fast and Furious 9 : "Baby Brian" au centre de l'intrigue ?

Fast and Furious 9 : "Baby Brian" au centre de l'intrigue ?

Le tournage a débuté et c'est au travers de posts sur les réseaux sociaux que le film se dévoile, à l'initiative des acteurs qui ne cachent pas leur plaisir de remettre les mains dans le cambouis. Dans la vidéo la plus récente postée par Vin Diesel, on retrouve ainsi Mia et "Baby Brian".

Quelques jours après l'annonce du début du tournage de Fast and Furious 9, c'est un autre clip vidéo, cette fois-ci de Vin Diesel himself, toujours sur le lieu de tournage à Londres, qui apporte à la fois une confirmation et une question.

Dans son post Instagram, l'acteur et producteur de Fast and Furious s'affiche aux côtés de Jordana Brewster, l'actrice qui joue Mia, la soeur de Dominic Toretto et la compagne dans les films de la franchise du regretté Paul Walker, qui incarnait Brian O'Conner jusqu'à son décès accidentel en novembre 2013. Vue pour la dernière fois dans la conclusion émouvante de Fast and Furious 7, on se demandait si Mia reprendrait du service dans les films suivants. La réponse nous est donc apportée : Jordana Brewster reprend son rôle de Mia dans le 9ème film, attendu pour mai 2020.

Ce n'est pas étonnant, le public veut retrouver les mêmes interprètes, et la saga repose depuis ses débuts sur le thème de la "famille". Mais la vidéo, en plus de confirmer la présence de l'actrice au casting, introduit aussi un nouveau personnage, un tout jeune garçon répondant au surnom de "Baby Brian".

"Baby Brian", petit nouveau de la famille Fast and Furious

Comment écrire le retour de Mia, mise à l'écart depuis la disparition du personnage dont elle jouait la compagne ? Comme l'avait déclaré Michelle Rodriguez, le besoin d'une écriture plus valorisante pour les femmes de la saga était impérieux, et au moins nécessaire à sa propre participation au 9ème opus. Chose dite chose faite, le retour de Mia fait donc sans doute partie de ce salutaire effort, et la présence de l'enfant eu avec Brian pose forcément une question : que va-t-il lui arriver ?

Bien trop jeune pour conduire des bolides et cascader à tout-va, on imagine qu'il sera peut-être la cible d'une menace et que toute la "famille" menée par Toretto se chargera d'éliminer qui oserait toucher à un cheveu de "Baby Brian". Si cette idée est plutôt la bienvenue, il faudra cependant expliquer le retour de Mia et de son enfant, tout en expliquant l'absence du père. Une affaire pas si mince pour les scénaristes, desquels le fantôme de Paul Walker hante encore les plumes.

Fast & Furious 9 sortira en France le 20 mai 2020.