Fast and Furious 9 : Michelle Rodriguez sera bien de la partie

Fast and Furious 9 : Michelle Rodriguez sera bien de la partie

L'actrice Michelle Rodriguez a confirmé sa présence au casting du prochain "Fast and Furious", attendu en 2020. Une décision importante, puisqu'elle avait menacé de quitter la franchise si les actrices et leur personnage ne recevaient pas plus de considération et d'égalité dans le traitement.

C'est lors du Bloomberg Equality Summit, à Londres, que l'actrice Michelle Rodriguez a confirmé sa participation à Fast and Furious 9. Une très bonne nouvelle concernant la saga multimilliardaire, qui est la conséquence d’une autre très bonne nouvelle, celle de la prise de conscience des producteurs de la franchise du besoin de considération et de diversité concernant le genre. Une mission menée avec succès par Michelle Rodriguez, aussi déterminée et libre que son personnage Letty Ortiz.

A grand pouvoir, grandes responsabilités

La saga nous avait habitué à une communication joueuse, ou légère, que soit mise en avant la rivalité Vin Diesel vs. Dwayne Johnson, ou la composante familiale des films, un aspect qui a culminé avec le tragique décès de Paul Walker en 2013. Aujourd'hui c’est donc une nouvelle d’un autre ordre qui fait l’actualité Fast and Furious, avec la participation de Letty Ortiz, peut-être le personnage féminin le plus emblématique de la saga.

Un personnage fort, mais pas assez aux yeux de l’actrice, qui avait posé cette condition à sa participation au prochain Fast and Furious : que le film soit co-écrit par une ou des femmesUne déclaration suite à la sortie de The Fate of the Furious en 2017, en déclarant qu’elle ne reviendrait probablement pas si les producteurs « ne montraient pas d’amour pour les femmes de la franchise ». Une exigence qui reçut rapidement le soutien public de Vin Diesel. Il annonça aussi, peu après, la mise à l'étude d'un projet de Fast and Furious mené par des femmes.

Avec peut-être deux spin-off féminins, Fast and Furious entame sa mue

Si le casting accueille, depuis les origines de la franchise, plusieurs actrices, notamment Jordana Brewster et Gal Gadot, leur traitement n'était en effet pas tout à fait à la hauteur. Plus encore que Letty Ortiz, les autres personnages féminins étaient très objectivés et/ou très en retrait dans l'action. Avec le premier personnage antagoniste féminin en la personne de Cipher (Charlize Theron) dans le dernier opus, une mue s'est enclenchée et devrait s'accélérer avec les déclarations de Michelle Rodriguez.

Beauté de l'histoire, on n’attendait pas forcément que la franchise Fast and Furious, mené par Vin Diesel à l'essence et la testostérone, soit le lieu d’une prise de conscience des déséquilibres et des inégalités entre les hommes et les femmes de l’industrie hollywoodienne. 

La déclaration de Rodriguez, à l’époque, a ainsi pesé dans la décision de travailler sur un ou plusieurs spin-off féminin. S’il n’est toujours pas annoncé, et que Hobbs & Shaw, premier spin-off de la franchise, sort cet été, il semble acquis qu’au moins un projet est bien dans les tuyaux, vraisemblablement centré sur Cipher.