Fast and Furious 9 : la production condamnée après la grave blessure d'un cascadeur

Fast and Furious 9 : la production condamnée après la grave blessure d'un cascadeur

En juillet 2019, un cascadeur se blessait gravement lors du tournage de "Fast and Furious 9". Une décision judiciaire a été rendue, dévoilant les détails de l'accident et contraignant la production du film au versement d'une importante amende.

Un changement de dernière minute qui tourne mal

C'est en Angleterre qu'une décision de justice vient d'être rendue, concernant un accident survenu en juillet 2019 durant le tournage de Fast and Furious 9. Sorti en juillet 2021 et réalisé par Justin Lin, le 9e opus de la saga d'action explosive portée notamment par Vin Diesel et Michelle Rodriguez comporte, comme ses prédécesseurs, des grandes séquences d'action et de combats. Après donc plusieurs années de procédure, il a été établi que des manquements à la sécurité avaient occasionné un grave accident concernant le cascadeur Joe Watts. À l'occasion de l'énoncé de ces conclusions par une juge tribunal de Luton, les détails de l'accident ont ainsi été révélés.

C'est lors du tournage d'une séquence de combat sur un balcon de Fast and Furious 9 que le cascadeur Joe Watts s'est gravement blessé, à la suite d'un changement de dernière minute de la cascade. Comme rapporté par la BBC, Joe Watts avait ainsi répété une chute, passant par-dessus l'épaule droite d'un autre cascadeur, assuré par un câble qui retenait sa chute. Une première prise est effectuée, et tout se déroule comme prévu. Mais pour la seconde prise, il est décidé que Joe Watts passerait cette fois-ci par-dessus l'épaule gauche de son partenaire.

Entre les deux prises, le câble de sécurité n'est pas vérifié, et les matelas de sécurité ne sont pas replacés. Lors de la seconde prise, le câble se détache. Joe Watts fait une chute de neuf mètres et tombe au sol la tête la première, à côté des matelas. Il se fracture le crâne et est transporté en urgence à l'hôpital par hélicoptère.

Une amende à 1 million de dollars

La juge Talwinder Buttar a critiqué le fait que les matelas n'avaient pas été repositionnés et qu'il n'y avait pas eu de nouvelle vérification du câble suite au changement du déroulé de la cascade par rapport aux répétitions. Il a été estimé que les blessures de Joe Watts "avaient changé sa vie et qu'il aurait pu facilement être tué" dans l'accident.

FF9 Pictures, filiale d'Universal Pictures, a admis sa faute et n'a pas contesté la décision du tribunal. La société de production de Fast and Furious 9 a ainsi été condamnée à une amende de 800 000 livres, soit environ 1 million de dollars.