Fast & Furious 4 : pourquoi Vin Diesel ne voulait pas revenir dans la franchise ?

Fast & Furious 4 : pourquoi Vin Diesel ne voulait pas revenir dans la franchise ?

"Fast & Furious 4" marque les retrouvailles entre Dom Toretto et Brian O'Conner. Un opus auquel Vin Diesel accepte de participer alors qu'il ne souhaitait pourtant pas de suite pour le premier film de la franchise.

Fast & Furious 4 : première réunion de famille

Avant que Fast & Furious ne devienne la franchise des barbecues et des Corona en famille entre deux casses et deux affrontements avec des voitures zombies, les trois premiers opus ne se suivaient pas vraiment. Hormis le retour de certains personnages comme celui de Paul Walker dans 2 Fast 2 Furious et le caméo de Vin Diesel dans Fast & Furious : Tokyo Drift, les longs-métrages sont indépendants les uns des autres, réalisés par des réalisateurs différents (Rob Cohen, John Singleton et Justin Lin).

En 2009, la saga passe une nouvelle étape avec Fast & Furious 4. Un opus annoncé comme un retour aux sources, qui marque les retrouvailles entre Dom (Vin Diesel), Brian (Paul Walker), Mia (Jordana Brewster) et Letty (Michelle Rodriguez), qui font face à un mystérieux trafiquant de drogue dénommé Arturo Braga. Un film qui met l'accent sur la dimension familiale et qui commence à définir l'évolution de la franchise vers une action de plus en plus spectaculaire mais pas encore totalement invraisemblable, sans pour autant délaisser l'univers des courses de rue comme ce sera le cas par la suite.

Vin Diesel - Fast & Furious 4 ©Universal Pictures
Vin Diesel - Fast & Furious 4 ©Universal Pictures

La bascule se fait véritablement en 2011 avec le cinquième volet, où le héros en tricot de corps le plus célèbre du monde entier fait n'importe quoi avec son équipe à Rio, pourchassé par le luisant Luke Hobbs (Dwayne Johnson). La saga lucrative survit ensuite à la mort de Paul Walker à coups de pirouettes narratives et la famille ne cesse de s'agrandir, avec l'arrivée de Jason Statham, Helen Mirren, John Cena, Nathalie Emmanuel ou encore Kurt Russell.

Vin Diesel ne voulait pas de suite

Une pérennité à laquelle Vin Diesel s'accroche mais qu'il n'aurait pu prévoir durant la production de Fast & Furious premier du nom. Au début des années 2000, l'acteur révélé par Il faut sauver le soldat Ryan et Pitch Black insiste même pour que le long-métrage n'ait pas de suite. En 2017, lors d'une interview accordée à Access Hollywood pendant la promotion de Fast & Furious 8, l'interprète de Dominic Toretto explique qu'il veut à l'époque que le film initial devienne un classique unique, à l'image de La Fureur de vivre (pourquoi pas ?). Il explique à ce sujet :

Dans les années 90, Hollywood ne savait pas comment faire des suites. Le seul film qui a eu droit à des suites faites correctement est Le Parrain.

Raison pour laquelle il refuse de participer à 2 Fast 2 Furious. Interrogé par Entertainment Weekly et cité par le site The Things, il ajoute à propos de cette décision en 2021 :

Parfois, il faut dire non et défendre l'intégrité que vous souhaitez apporter à un film. Dire non à ce moment de ma vie aurait pu être effrayant et pourtant, c'est ce qui a permis à tout le monde de s'engager pleinement et d'y mettre tout son cœur.

Après sa courte apparition dans Tokyo Drift, Vin Diesel accepte finalement de revenir pour de bon Fast & Furious 4. En plus d'être en tête d'affiche, il occupe pour la première fois le poste de producteur dans un long-métrage de la franchise, ce qui lui permet de la développer comme il l'entend, pour le meilleur et pour le pire.