Fast & Furious 5 : trop fiers, Vin Diesel et Dwayne Johnson ne voulaient pas perdre leur bagarre

Des égos encore plus gros que les muscles

Fast & Furious 5 : trop fiers, Vin Diesel et Dwayne Johnson ne voulaient pas perdre leur bagarre

"Fast & Furious 5" marque la rencontre entre Vin Diesel et Dwayne Johnson à l'écran. Pour leur combat à Rio de Janeiro au cours duquel ils s'encastrent dans des murs, les deux acteurs ont fait en sorte qu'il n'y ait pas de perdant.

Fast & Furious 5 : this is Brasil !

Après avoir réuni l'équipe d'origine dans le quatrième volet, Justin Lin reste aux commandes de la franchise avec Fast & Furious 5. Et s'il est privé de la présence de Michelle Rodriguez dans cet opus sorti en 2011, il continue de rassembler des membres des précédents longs-métrages. Tyrese Gibson, Ludacris, Gal Gadot, Sung Kang, Tego Calderon, Don Omar et Matt Schulze rejoignent ainsi Vin Diesel, Paul Walker et Jordana Brewster à Rio de Janeiro dans le film.

En fuite après l'évasion de Dom, les héros ont quelques petits soucis avec Reyes (Joaquim de Almeida), un homme d'affaires véreux. Ils décident donc de s'en prendre à la fortune colossale de ce dernier. Petit problème : son argent repose au chaud dans un coffre inviolable d'un commissariat de la ville. À cela s'ajoute un autre problème, encore plus massif : l'arrivée de Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et de ses hommes au Brésil. Faisant équipe avec une policière intègre prénommée Elena (Elsa Pataky), cet agent fédéral est prêt à tout ravager pour arrêter Toretto et sa bande.

Fast & Furious 5
Fast & Furious 5 ©Universal Pictures

S'imposant comme le plus gros succès de la saga lors de sa sortie et marquant son retour définitif dans le paysage hollywoodien, Fast & Furious 5 introduit donc le personnage incarné par Dwayne Johnson. Le catcheur revient dans les trois films suivants, ainsi que dans le spin-off Fast & Furious : Hobbs & Shaw, avant de claquer la porte à cause de sa brouille avec Vin Diesel. Une mésentente qui témoigne de l'égo surdimensionné du comédien et de Vin Diesel, au même titre que leur refus de perdre une bagarre.

L'orgueil des mâles alpha

En 2019, le Wall Street Journal révèle que plusieurs stars de la franchise ont signé des contrats dans lesquels il est stipulé qu'ils ne souffriront pas trop, ou du moins qu'ils ne se retrouveront pas très longtemps en position d'infériorité, pendant les affrontements des longs-métrages. Des closes qui concernent Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham, qui débarque à la fin de Fast & Furious 6.

Fast & Furious 5
Fast & Furious 5 ©Universal Pictures

Le premier va même jusqu'à proposer de compter les coups donnés, afin de les répartir de manière équitable entre ces différents cogneurs virils. Un véritable casse-tête rapidement mis de côté. En revanche, les chorégraphies sont pensées pour que la force et la bravoure de ces mâles alpha demeurent intactes aux yeux des spectateurs. Lorsque le journal demande au producteur Michael Fottrell, qui a travaillé sur cinq films de la saga, s'il y a une part d'orgueil dans tout cela, il répond :

Sans commentaire.

Avant d'ajouter dans la foulée :

Bien sûr que oui !

Des combats sans perdants

La petite soeur de Vin Diesel compterait d'ailleurs les nombres de coups qu'il prend sur les tournages, tandis que Dwayne Johnson fait toujours en sorte d'apparaître au meilleur de sa forme. Raison pour laquelle il n'y a pas de gagnant pendant leur affrontement de Fast & Furious 5. Quand le premier fait traverser un mur au second dans cette séquence, la situation s'inverse huit secondes plus tard. Un porte-parole d'Universal déclare à ce sujet :

(Les combats garantissent) que chaque personnage a son moment, et que tous sont considérés comme des adversaires redoutables. Chaque personnage est un héros pour une partie du public, et nous ne mettons jamais ça de côté.

Si des stars comme John Wayne, Sylvester Stallone ou les interprètes de James Bond ont toujours fait attention à leur image, celles de la franchise Fast & Furious ont passé un palier inédit dans l'attention portée à ce qu'elles renvoient à l'écran, selon les producteurs et les exécutifs. Un constat sur lequel Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham refusent à l'époque de s'exprimer.