Festival de Cannes 2021 : Jodie Foster recevra une Palme d'or d'honneur

Une habituée du festival

Festival de Cannes 2021 : Jodie Foster recevra une Palme d'or d'honneur

Après une année de disette, le Festival de Cannes va de nouveau ouvrir ses portes pour une 74e édition très attendue. À cette occasion, l'actrice et réalisatrice Jodie Foster va recevoir une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture.

Jodie Foster célébrée en juillet prochain à Cannes

Le Festival de Cannes est un événement permettant de découvrir le cinéma qui va faire l'actualité durant les mois qui suivent. Mais pas que ! On célèbre aussi le passé, avec des projections de films anciens, ou avec les différents hommages qui sont rendus à des personnalités importantes. À la veille de la révélation de la Sélection officielle, le Festival vient d'annoncer que Jodie Foster aura le privilège de recevoir une Palme d'or d'honneur durant cette édition 2021. Son prix lui sera remis lors de la cérémonie d'ouverture qui se tiendra le 6 juillet prochain dans l'enceinte habituelle qu'est le Théâtre Lumière du Palais des festivals.

Une carrière qui force le respect

La dernière Palme d'or d'honneur en date a été remise à Alain Delon en 2019. Mais ce prix n'est pas systématique à chaque édition. Le Festival choisit avec attention ceux qui méritent de l'avoir. C'est dire le statut qu'a Jodie Foster dans l'industrie du cinéma. Connue principalement comme actrice, elle est également réalisatrice et productrice. Considérée comme une amie du Festival, elle est venue à sept reprises sur la Croisette pour présenter un film. On a notamment pu découvrir son Money Monster en Hors compétition, ou encore Le Complexe du castor en Sélection officielle. Son premier passage remonte à 1976, à l'occasion de la projection du mythique Taxi Driver, alors qu'elle n'avait que 13 ans.

Le Silence des agneaux
Le Silence des agneaux ©Columbia TriStar Films

En plus de 40 ans de carrière, on a largement eu le temps d'observer tout le talent de Jodie Foster. Inoubliable en Clarice Staring dans Le Silence des agneaux, elle a aussi tourné avec David Fincher (Panic Room), Robert Zemeckis (Contact) ou encore avec Spike Lee (Inside Man - L'Homme de l'intérieur), le président de ce 74e Festival de Cannes. Pour achever de présenter sa carrière, on ne peut passer à côté de ses deux Oscars d'interprétation ainsi que de ses quatre Golden Globes. Elle vient justement d'en recevoir un lors de la dernière édition, pour son rôle dans Désigné Coupable. Le film sera à découvrir chez nous le 14 juillet, quelques jours après son prix reçu à Cannes.

 

Voir aussi

Fear and Desire : Stanley Kubrick a détesté son premier long-métrage

Fear and Desire : Stanley Kubrick a détesté son premier long-métrage

Stanley Kubrick est l’un des plus grands réalisateurs de l’Histoire du cinéma, si ce n’est le plus grand. Sa carrière de cinéaste débute réellement en 1953 lorsqu’il réalise son premier long-métrage : "Fear and Desire". Un film qu’il a pourtant détesté et renié, au point de tout tenter pour le faire disparaître.