Festival de la Fiction de La Rochelle 2023 : nos 3 coups de cœur et le palmarès

Festival de la Fiction de La Rochelle 2023 : nos 3 coups de cœur et le palmarès

La 25ème édition du Festival de la Fiction de La Rochelle s'est tenue du 12 au 17 septembre. Voici trois téléfilms à retenir et le palmarès de cette année.

Lors de la 25e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, qui s’est clôturée le 17 septembre dernier, neuf fictions unitaires ont été présentées en compétition aux professionnels et au public, en présence des équipes. Découvrez ci-dessous trois de nos coups de cœur, ainsi que le palmarès de cette édition.

Un destin inattendu

Ça parle de quoi Un destin inattendu ? Nadia, une jeune fille de 18 ans, métisse d’origine rwandaise, vit avec sa famille dans une cité ouvrière d’une petite ville de Nouvelle Aquitaine. Recalée d’une possible carrière de basketteuse pour son mauvais caractère, elle est poussée par son père et ses amis à s’inscrire au concours de Miss Poitou Charentes.

Sans y croire, elle passe la première étape, en route vers un possible nouveau destin… Mais parviendra-t-elle à dompter son tempérament rebelle sans se renier ?

Un destin inattendu ©FranceTélévisions
Un destin inattendu ©FranceTélévisions

Au casting - Première fiction de Sonia Rolland, basée sur sa propre vie, et co-scénarisé avec Fadette Drouard et Emmanuel Poulain-Arnaud., Un destin inattendu est porté par Esther Rollande, Clémentine Célarié, Thierry Godard et Mata Gabin.

Notre avis - Sonia Rolland réussit à mettre la bonne distance par rapport à son propre parcours pour aborder les émotions contradictoires que ressent une jeune fille qui tente le concours des Miss. Les acteurs portent bien la fiction et le spectateur est empathique envers l'héroïne, mais aussi envers ses parents et quelques autres jeunes femmes. C'est moins vibrionnant que Miss, mais on y apprend beaucoup de choses. Une belle surprise !

On pourra le voir où ? Un destin inattendu sera diffusé prochainement sur France Télévisions

L'Enchanteur

Ça parle de quoi L'Enchanteur ? Juste après la parution de « La vie devant soi » à la rentrée 1975, Romain Gary fait incarner Emile Ajar par son petit cousin Paul Pavlowitch. La presse, les éditeurs, les lecteurs, tout le monde tombe dans le panneau.

Enfin, presque tout le monde : une jeune étudiante originaire de Nice (où Gary a passé une partie de son enfance), fraîchement montée à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne, est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary sont un seul et même écrivain. Elle va le trouver rue du Bac, où vit l’écrivain, pour le confronter. Va-t-elle le dénoncer ? Ou l’Enchanteur arrivera-t-il à l’embarquer dans son illusion ?

L'Enchanteur ©France-Televisions
L'Enchanteur ©France-Televisions

Au casting - Réalisé par Philippe Lefebvre, scénarisé par Maria Pourchet et François-Henri Désérable, L'Enchanteur est porté par Charles Berling, Claire De La Rüe Du Can de la Comédie Française et Pierre Perrier.

Notre avis - Grâce à une mise en scène et une musique très moderne, le réalisateur dépoussière l'auteur et son double, et remet en perspective l'une des plus grandes impostures du XXème siècle. Le spectateur suit avec beaucoup d'intérêt et de plaisir la rencontre entre Adèle, jeune femme passionnée et curieuse, et Romain Gary, l'écrivain objet de sa passion, pas toujours présenté sous son meilleur jour. Les deux acteurs sont épatants de vérité et L'Enchanteur donne envie de (re)découvrir aussi bien les œuvres de Romain Gary que celles d'Emile Ajar.

On pourra le voir où ? L’Enchanteur sera diffusé prochainement France Télévisions

Droit de regard

Ça parle de quoi Droit de regard ? Alexandra, une trentenaire énergique, est une coach professionnelle très appréciée. Hélas le glaucome dont elle est atteinte lui fait peu à peu perdre la vue. Le choc est violent et les conséquences sont d’autant plus lourdes qu’Alexandra est en procédure de divorce avec Yann, le père de ses 2 enfants. Alors que l’audition devant le juge approche, Alexandra réussira-t-elle à convaincre la justice qu’elle peut s’adapter et conserver la garde de ses enfants malgré son handicap ?

Droit de regard ©FranceTélévisions
Droit de regard ©FranceTélévisions

Au casting - Réalisé par Julie Manoukian, scénarisé Nicole Jamet et Anne-Sarah Kertudo, avec Camille Goudeau , Raphaël Lenglet et Carole Franck

Notre avis - Sans aucun pathos, Droit de regard invite avec pudeur et émotion le spectateur dans la vie d'une jeune femme confrontée à son handicap visuel progressif. Avec un humour certain, l'héroïne ne se plaint jamais et trouve une solution positive à tous ses désagréments, aussi bien professionnels que personnels. Sa force ressentie à l'écran provient vraisemblablement du fait que l'actrice est elle-même malvoyante. Elle insuffle à son personnage beaucoup d'énergie et permet au spectateur de voir autrement le handicap et de faire changer les mentalités.

On pourra le voir où ? Droit de regard sera diffusé prochainement sur France Télévisions

Le palmarès du 25e Festival de la Fiction de La Rochelle :

• Meilleur Unitaire :  DRONE GAMES  (Prime Video) réalisé par Olivier Abbou

• Meilleure Série 52’ : FOLLOW  (13ème Rue) réalisée par Louis Farge

• Meilleure Série 26' : Saison 3 de PARLEMENT (France TV-Slash)

• Meilleure Série moins de 20' : OCÉAN : FAIRE FAMILLE  (France TV-Slash) réalisée par Océan Michel

• Meilleure Réalisation : Jérôme Bonnell pour À LA JOIE (ARTE France) et pour lequel Pablo Pauly a obtenu le Prix de la Meilleure Interprétation masculine et Amel Charif du Jeune espoir ADAMI féminin

• Meilleur Scénario : LOULOU (ARTE France) réalisé par Emilie Noblet, également récompensée par les prix de la Meilleure Interprétation féminine pour Louise Massin et du Jeune espoir ADAMI masculin pour Oussama Kheddam

• Meilleure Musique : Philippe Jakko pour LES ESPIONS DE LA TERREUR  (M6) réalisée par Rodolphe Tissot

Découvrez ci-dessous notre galerie de photos prises durant le festival :