Les Espions de la terreur : une remarquable série autour des attentats du 13 novembre 2015

Les Espions de la terreur : une remarquable série autour des attentats du 13 novembre 2015

Le Festival de la Fiction de La Rochelle proposait en avant-première la série "Les Espions de la terreur", sur la traque des responsables des attentats du 13 novembre 2015.

Une reconstitution captivante de la traque des responsables des attentats

Les Espions de la terreur est une série de 4 épisodes de 52 minutes créée par Franck Philippon à partir du livre éponyme du journaliste Matthieu Suc - par ailleurs coscénariste. La série suit le parcours de trois membres des services secrets français. Il est bien précisé au générique qu’il s’agit d’une œuvre de fiction et, même si le récit est très inspiré de la réalité, « certains personnages et situations ont été romancés, voire créés ». Les Espions de la terreur suit alors les enquêtes menées par Lucie (Fleur Geffrier), agent anti-terroriste de la DGSI expérimentée et déterminée.

Les Espions de la terreur ©Tetra Media Fiction – QUINTESSENCE FICTIONS
Les Espions de la terreur ©Tetra Media Fiction – QUINTESSENCE FICTIONS

Contre l’avis de son directeur (Louis-Do De Lencquesaing), elle s’allie avec Malika (Rachida Brakni), analyste chevronnée de la DGSE qui travaille en Syrie avec un autre agent (Vincent Deniard). De son côté, malgré la paranoïa qui règne au sein des services, Vincent (Vincent Elbaz), major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour protéger sa nouvelle source, Yacine (Rachid Guellaz), et lui permettre d’infiltrer le cœur du djihadisme français.

Les Espions de la terreur : version longue de Novembre

Personne n’a oublié cette nuit du 13 novembre 2015, ni l’effroi qui a suivi durant de longs mois. Au début, on n’a d'ailleurs peu envie de s’y replonger. Mais Les Espions de la terreur pose très bien d’emblée le difficile contexte d’une des pires nuits de l’histoire et réussit très vite à faire fi des réserves. Grâce à son parti pris d’être aux côtés des trois héros, un peu à la manière du long-métrage Novembre, mais sur une durée plus longue.

Malgré la multitude de détails et de noms donnés, de pays traversés, et de dialogues, le réalisateur Rodolphe Tissot tient bon la barre et on ne s’y perd pas du tout. Sans laisser le temps au spectateur de reprendre son souffle, la série l’embarque avec brio dans cette traque hors norme. On partage avec eux les pistes, les soupçons, les tuyaux percés, les attentes, les pièges tendus, les déceptions, les trahisons et les espoirs de ces héros anonymes, prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques.

Une série choc

La série donne à voir comment les agents évoluent au sein de leurs services, se défient même entre les équipes. Le spectateur assiste aux interrogatoires ou aux négociations avec leurs sources, et on saisit avec empathie les limites d'une confiance biaisée et qui doit être redéfinie en permanence. Mais surtout, on comprend de l’intérieur l’incidence de leur mission extraordinaire sur leurs vies privées et leur comportement.

À l’instar de Le Bureau des Légendes, ou de The Looming Tower - qui évoquait les attentats sur le sol américain-, Les Espions de la terreur montre très bien qu'aucun agent, même le plus chevronné, ne revient indemne de ce type d’événements traumatisants. Les Espions de la terreur se révèle donc une série choc dont le rythme soutenu tient remarquablement en haleine le spectateur.

Les Espions de la terreur créée par Franck Philippon, diffusée prochainement sur M6. La série est en compétition au Festival Fiction de La Rochelle.