Les films les plus perturbants de 2018

Les films les plus perturbants de 2018

L'année 2018 sera riche en sorties cinéma intéressantes ! Nous avons donc sélectionné les films les plus déstabilisants à aller voir en salle l'an prochain.

Attachez vos ceintures ! Nous vous avons concocté la liste des films les plus perturbants qui sortiront l'année prochaine au cinéma. Entre le prochain Terry Gilliam, un film sur le passionnant "effet Mandela", et la prochaine apparition de Samuel L. Jackson sur grand écran, les cinéphiles en tout genre vont être ravis.

1. Annihilation

 

Le prochain film de Natalie Portman sera l'adaptation d'un roman à succès publié en 2014 par Jeff VanderMeer. Il raconte l'histoire de la douzième expédition dans une zone appelée Area X, les 11 premières s'étant toutes très mal terminées. En effet, cet endroit est une portion de la Terre où les lois de la physique ont cessé de s'appliquer, sans cesse soumise à de terribles catastrophes.

Alex Garland sera crédité en tant qu'auteur et réalisateur, et il bénéficiera pour ce film d'un casting très prestigieux. En effet, les talentueuses Jennifer Jason Leigh et Natalie Portman seront à l'affiche d'Annihilation. Le trailer sorti récemment laisse augurer une expérience immersive, intense, et profondément déboussolante. Cela semble être confirmé par les réactions enthousiastes du public lors de la projection d'extraits du film au CinemaCon de Las Vegas cette année.

2. The Mandela Effect

C'est en 2010 que "l'effet Mandela" a été décrit pour la première fois par un blogger. L'expression sert en effet à décrire une situation dans laquelle plusieurs personnes se souviennent d'un même événement de façon très différente. Pourquoi Mandela ? Parce que l'on s'était rendu compte que de nombreuses personnes se souvenaient (à tort) de la mort de l'ancien président lorsqu'il était détenu en prison dans les années 1980.

Hollywood s'est récemment approprié le concept. En effet, le scénariste et réalisateur David Guy Levy portera ce syndrome étrange à l'écran, dans un film dont le héros incarné par Charlie Hofheimer est victime d'un phénomène surprenant : les détails de son passé et de sa vie commencent à changer, de sorte qu'il en vient à questionner la nature de la réalité elle-même. Classé dans le genre science-fiction, ce film dont le scénario nous passionne déjà, sortira en 2018

3. Inversion

Le prochain film de Samuel L. Jackson est très prometteur ! En effet, l'acteur incarnera dans Invasion un agent de la sécurité intérieur enquêtant sur un scientifique chinois et un escroc américain, qu'il tient pour responsable d'un nouveau type de désastre naturel : la perte soudaine et inexpliquée de gravité terrestre à certains endroits de la Terre.

Il s'agit d'une grosse production à plus de 130 millions de dollars, co-produite par un studio basé à Hong-Kong et Pékin. Le film est donc conçu à la fois pour le marché américain et le marché chinois. On y retrouvera ainsi des acteurs des deux nationalités, comme l'actrice chinoise Yifei Liu, ou le lauréat des Oscars Paul Haggis. Peter Segal sera quant à lui crédité en tant que réalisateur de ce film prometteur qui sortira également l'année prochaine.

4. The House that Jack Built

Le prochain film de Lars Von Trier ne trahira pas la réputation sulfureuse du réalisateur ! En effet, The House that Jack Built racontera l'histoire d'un serial killer actif depuis plus d'une décennie, qui considère ses meurtres comme de véritables œuvres d'art. Mais cette ambition le pousse à commettre de plus en plus d'imprudences. Connaissant le style du réalisateur, nous avons hâte de pouvoir visionner l'adaptation à l'écran de ce scénario, a priori, très sombre et dérangeant.

C'est l'acteur Matt Dillon qui incarnera le personnage principal du film. Il sera rejoint par Bruno Ganz et Uma Thurman. La date de sortie du film n'a pas encore été annoncée, mais celui-ci sortira l'année prochaine sur grand écran.

5. Ready Player One

 

Voici le prochain film de Steven Spielberg, rien que ça ! Il s'agit de l'adaptation du roman de science-fiction Player One publié par Ernest Cline en 2011. Dans un monde dystopique soumis à de nombreuses catastrophes (crise énergétique, désastres climatiques, guerres...), un système de réalité virtuelle nommé Oasis sert d'échappatoire à l'humanité. Avant sa mort, le fondateur d'Oasis, James Halliday, décide de mettre en place un jeu : il donnera toute sa fortune à celui qui saura retrouver les trois clefs dissimulées dans le monde virtuel. Un jeune homme de 17 ans nommé Wade se met alors en tête de relever ce défi.

Le casting principal sera composé des acteurs Tye Sheridan, Olivia Cooke, Mark Rance, Ben Mendelsohn, Simon Pegg, T.J. Miller et Hannah John-Kamen. Le film, qui devait initialement sortir fin 2017, sera finalement diffusé en 2018 pour éviter toute compétition avec le blockbuster Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. Les fans de Spielberg devront donc attendre encore un peu avant de voir la prochaine œuvre de leur cinéaste préféré.

6. L'Homme qui tua Don Quichotte

Le film racontera l'historie d'un vieil homme persuadé d'être la réincarnation du légendaire Don Quichotte. Celui-ci prendra alors un jeune publicitaire d'abord réticent pour fidèle destrier, avec lequel il s'embarquera dans une série d'aventures extraordinaires à travers lesquelles le rêve et la réalité s'entremêleront.

Rappelons que ce prochain film de Terry Gilliam a un passé pour le moins tumultueux. C'est en 1990 que naît chez le réalisateur la volonté d'adapter à l'écran le classique de Cervantes, dans un contexte moderne revisité. La première tentative pour réaliser le film a alors lieu en 2000, avec Jean Rochefort dans le rôle principal et Johnny Depp. Mais une série de catastrophes contraignent le réalisateur à annuler le tournage au bout de quelques jours : vol d'avions militaires empêchant la prise de son, blessure de Jean Rochefort, pluies diluviennes...

Une deuxième version entre ensuite en production en 2008, avec Ewan McGregor dans le rôle titre. Mais le cinéaste perd ses sources de financement et doit annuler le tournage. L'année suivante, Gilliam recrute Robert Duvall en tant acteur principal, mais le film est une nouvelle fois annulé pour les mêmes raisons. Le sort semble s'acharner contre ce film, puisque la même situation a à nouveau lieu en 2016  !

Mais Terry Gilliam, plus persévérant que jamais, tente une dernière fois de tourner le film avec les acteurs Jonathan PryceOlga Kurylenko, Stellan Skarsgård et Rossy de Palma à partir de 2017. Cette fois-ci, ce sera la bonne, puisqu'il réussit à terminer le tournage en juin dernier !

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.