Five : le jour où Fanny Ardant a humilié François Civil

Five : le jour où Fanny Ardant a humilié François Civil

En 2016, le jeune acteur François Civil partage une séquence avec l'actrice légendaire Fanny Ardant dans la comédie "Five". Et lors du tournage, leur rencontre a été particulièrement gênante pour l'acteur...

Five, un tournage mémorable

Dans Five, comédie écrite et réalisée par Igor Gotesman, François Civil trouve aux côtés de Pierre Niney un rôle qui va le rendre très populaire. Il y incarne Timothée, jeune homme un peu à côté de ses pompes qui s'installe en colocation avec sa bande de potes, avant que la situation ne déraille suite aux mensonges de Samuel (Pierre Niney). Le casting secondaire de Five  est surprenant, avec les présences notamment de Pascal Demolon, Bruno Lochet, Philippe Duclos et Louise Coldefy, ainsi que celle de Fanny Ardant dans son propre rôle.

Five
Five ©Netflix

L'actrice joue donc elle-même et rencontre dans Five Samuel, qui lui vend du cannabis pour régler ses dettes. Grâce à elle, Samuel et Timothée vont rencontrer Barnabé (Pascal Demolon), un riche excentrique qui va leur passer une importante commande pour l'anniversaire de sa fille. Une séquence drôlissime, où François Civil fait notamment face à Fanny Ardant.

Fanny Ardant avait complètement oublié François Civil

L'acteur des récents films Les Trois Mousquetaires a raconté lors d'une interview pour GQ, dans laquelle il revient sur ses rôles iconiques, qu'il avait connu un grand malaise lors du tournage de cette séquence. En effet, alors que lui avait le souvenir d'avoir déjà travaillé avec elle pour le téléfilm Le Clan des Lanzac de Josée Dayan en 2013, Fanny Ardant n'en avait elle aucun (à partir de 3'54 ci-dessous)...

Fanny Ardant vient hyper gentiment participer au film pour faire un petit rôle. Quelques années plus tôt, j'ai joué dans un téléfilm avec elle où je jouais son petit-fils, on avait des scènes en commun. On arrive sur le plateau le jour de cette scène, on est tous au milieu, les techniciens, Igor, pour se présenter. J'arrive devant elle, je lui dis "Bonjour Fanny, peut-être vous vous souvenez de moi, on a tourné il y a quelques années dans tel téléfilm, je jouais votre petit-fils. Vous vous souvenez de moi ?"

Elle me regarde tout sourire, elle me dit : "Non." J'étais dans un état... Devant tout le monde... Il y a eu une sorte de silence... Elle m'a pas remis du tout.

Une anecdote amusante où François Civil rit de sa propre gêne, avec une imitation aussi fugace que réussie de sa partenaire de jeu d'un jour.