Flic Story : la vraie affaire criminelle à l'origine du polar avec Alain Delon

Flic Story : la vraie affaire criminelle à l'origine du polar avec Alain Delon

Retour sur l'affaire Émile Buisson, racontée par l'inspecteur Roger Borniche dans son roman autobiographique adapté ensuite par Jacques Deray dans "Flic Story" (1975) avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant.

Alain Delon traque Jean-Louis Trintignant dans Flic Story

Alain Delon a eu une carrière immense. Il y aurait beaucoup de films à retenir avec lui. Mais évoquons ici sa capacité à incarner autant des malfrats que des policiers. Du côté des bandits, il y a eu Borsalino (1970) ou encore Le Cercle rouge (1970), sans oublier son rôle mémorable de tueur à gage dans Le Samouraï (1967). Du côté des forces de l'ordre, l'acteur a été inspecteur dans Un flic (1972) ou encore Flic Story (1975).

Dans celui-ci, Alain Delon joue le policier Roger Borniche, chargé de retrouver le dangereux criminel Émile Buisson. Le film se déroule à Paris en 1947, et Jean-Louis Trintignant incarne ce tueur échappé d'un asile qui commet de nombreux crimes et parvient constamment à échapper à la traque de Borniche. Ce dernier va alors devoir revoir ses méthodes pour pouvoir arrêter le truand.

Alain Delon - Flic Story ©Adel Productions
Alain Delon - Flic Story ©Adel Productions

Réalisé par Jacques Deray, et avec également au casting la James Bond girl d'Opération tonnerre (1965) Claudine Auger, Flic Story a été un des beaux succès de la carrière d'Alain Delon (avec quasiment 2 millions d'entrées en France). Un polar de grande qualité, réaliste et précis, comme l'écrivait Télérama dans sa critique : "Le comportement des personnages, les méthodes du milieu comme celles de la police sont remarquablement observés. La mise en scène n'abuse pas des séquences d'action spectaculaires. Elle est volontairement sèche, comme un constat".

Il faut dire qu'à l'origine de Flic Story, il y a un véritable policier qui a raconté de manière rigoureuse cette fameuse traque. C'est dans son roman Flic Story : l'implacable duel entre un tueur impitoyable et un policier pas comme les autres, publié en 1973, que l'inspecteur Roger Borniche est revenu sur l'affaire qui défraya la chronique durant l'après-guerre.

Qui étaient Roger Borniche et Émile Buisson ?

Né le 7 juin 1919, Roger Borniche réussit en 1943 le concours d'inspecteur de la Police Nationale. Mais il va d'abord se mettre la police à dos en désertant en 1944 après avoir assisté à deux battues contre des maquisards. Il se cache alors jusqu'à la libération de Paris, avant de réintégrer les forces de l'ordre. C'est là qu'il se retrouve avec une grosse affaire, celle d'Émile Buisson. Ce dernier enchaîne les condamnations pour vols, de ses 16 à 26 ans. Puis, il passe aux choses sérieuses dans les années 1930 en effectuant de nombreux braquages. Pendant des années, le criminel va enchaîner les arrestations et les évasions avant d'être interné à l'hôpital psychiatrique pénitentiaire de Villejuif.

C'est en s'évadant de cet établissement, et après d'autres braquages importants, qu'il devient l'ennemi public numéro 1. Le commissaire Charles Chenevier confie alors au jeune Roger Borniche la mission de l'arrêter. Pour cela, le policier infiltre le milieu et parvient à le retrouver. Mais la présence de l'épouse de l'inspecteur sera décisive dans l'arrestation d'Émile Buisson, le 10 juin 1950. C'est en effet elle qui aide la police à surveiller Buisson dans un restaurant, sans éveiller ses soupçons. Elle serait même celle qui aurait menotté le truand pendant que son époux Borniche le ceinturait (ce que ne montre pas le film).

Après trois ans d'instruction judiciaire, Émile Buisson, responsable d'agressions et de dizaines de meurtres, est condamné à mort et guillotiné le 28 février 1956. Roger Borniche poursuit ensuite sa carrière de policier. Après s'être attribué l'arrestation de centaines de criminels, il devient romancier et raconte dans ses livres ses plus grandes affaires. Vingt-huit ouvrages ont été publiés entre 1973 et 1999 (dont plusieurs ont été adaptés au cinéma), avant sa mort le 16 juin 2020 à 101 ans.