La forme de l'eau : Alexandre Desplat aura-t-il un deuxième Oscar ?

La forme de l'eau : Alexandre Desplat aura-t-il un deuxième Oscar ?

Le compositeur Alexandre Desplat fait honneur à l'univers de Guillermo Del Toro.

Le compositeur a fait la fierté des français lors de la 75ème cérémonie des Golden Globes. Aucun film ni réalisateur français n'a été nominé pour les Golden Globes cette année. Néanmoins, la production franco-allemande In the Fade avec Diane Kruger a été mise à l'honneur, et Alexandre Desplat s'est imposé comme la deuxième fierté tricolore de cette 75ème cérémonie.

Une bande son parfaite pour La Forme de l'eau

Le compositeur français a remporté le trophée de la meilleure bande originale pour le dernier film de Guillermo Del Toro, La Forme de l'eau. Le réalisateur mexicain a lui-même reçu le prix du meilleur réalisateur lors de ces Golden Globes.

Toutefois, ce n'est pas une première victoire pour Alexandre Desplat. Celui-ci avait déjà remporté un Golden Globe en 2007 pour Le Voile des illusions ainsi qu'un Oscar en 2015 pour Le Grand Budapest Hôtel. Il avait battu sur le podium des pointures de la musique, Hans Zimmer pour Dunkerque et John Williams pour The Pentagon Papers. Alors qu'il venait récupérer son prix, le compositeur français a souhaité remercier Guillermo Del Toro. En effet il a exprimé sa reconnaissance d'avoir pu travailler sur ce film qui l'a énormément ému.

Une musique complexe

Pour Desplat, le film La Forme de l'eau reflète complètement l'humanité et la passion de Del Toro. L'amour en est le sujet principal et le compositeur a voulu en imprégner sa musique.

La Forme de l'eau est un récit onirique. Il raconte l'histoire d'un amour complexe entre une femme et une mystérieuse créature. En pleine Guerre Froide, dans l'Amérique des années 60, Elisa est une femme de ménage muette. Elle travaille dans un laboratoire secret de l'armée qui renferme une créature amphibie capturée en Amazonie. Le récit tourne autour de cette romance surprenante, qui frôle parfois l'horreur, sentiment inquiétant caractéritique des films de Guillermo Del Toro.

Lors de son passage à Paris pour promouvoir le film, Alexandre Desplat a confié au Figaro la complexité musicale requise pour ce film :

 Le défi est de créer une musique qui exprime les émotions de deux êtres qui ne peuvent pas parler et communiquer.

Cette intrigue originale et dramatique lui a inspiré une instrumentation aquatique. En effet les instruments utilisés sont des flutes et des accordéons.

La Forme de l'eau sortira en France le 21 février 2018. Après avoir été acclamé lors de la Mostra de Venise 2017, le film a été nommé 7 fois aux Golden Globes. Fort de son succès, il est possible que l'œuvre soit également récompensée aux Oscars le 23 janvier 2018. Alexandre Desplat pourrait bien ajouter un deuxième Oscar à sa collection.