La Forme de l'eau : le film devait être en noir et blanc

La Forme de l'eau : le film devait être en noir et blanc

Alors que les premières images se dévoilent, le producteur révèle que le film "La Forme de l'eau" était initialement prévu en noir et blanc. 

Guillermo del Toro souhaitait que son nouveau film fantastique, La Forme de l'eau, soit en noir et blanc. Puis, avec les producteurs, ils ont parlé dollars, et quand on parle dollars...

Du Labyrinthe de Pan à Pacific Rim, en passant par Hellboy, les univers développés par le réalisateur espagnol Guillermo del Toro sont empreints d'une esthétique clinquante et personnelle. Pour son prochain film, La Forme de l'eau, changement de programme. Le réalisateur souhaitait pour sa romance fantastique une image en noir et blanc. Une première pour lui.

Meilleur budget pour une meilleure production

Paul Austenberry a expliqué à Entertainment Weekly que le film avait initialement été imaginé en noir et blanc. Mais tout changea... Quand le budget augmenta !

Quand le projet était prévu en noir et blanc, le budget était de 12 millions de dollars.

Le réalisateur avait estimé que sa production en noir et blanc coûterait plutôt 16,5 millions. Un peu juste, donc.

Alors, Fox Searchlight dit à Guillermo del Toro "Tu sais, si tu le fais en couleur, on l'augmentera à 19,6 millions." Et comme nous avons eu du mal à tout boucler même avec 19,6 millions, heureusement que nous avons accepté.

Et tout est bien qui finit bien

Le producteur a été plutôt soulagé d'apprendre que del Toro avait accepté la proposition du studio. Il confesse :

J'étais un peu nerveux par rapport au noir et blanc, parce que la couleur est un élément tellement fort dans un film, avec lequel vous pouvez jouer pour influencer l'ambiance. Quand les gens voient un film, ils commentent beaucoup la couleur, donc je suis heureux que ça ait tourné ainsi.

On peut en dire autant de Guillermo del Toro qui, il l'avoue, n'était pas tant attaché que ça à cette idée :

Pour être tout à fait honnête, c'était un petit sacrifice. C'était une de ces choses dont je savais que ça ne m'intéressais pas vraiment, et je devais avoir l'air raisonnable.

Il ajoute en parlant de lui-même, non sans un brin d'auto-dérision dans ses propos :

Oh, Guillermo. Il est tellement sympa. Il a laissé tomber le noir et blanc !

Après, si vous voulez vraiment un film en noir et blanc, vous pouvez toujours aller lorgner vers l'épisode Metalhead de la saison 4 Black Mirror, qui lui le restera bel et bien, ou encore sur la version black and white de Logan.

La Forme de l'eau est prévu dans nos salles pour le 02 février 2018, soit dans exactement 79 jours (on a calculé, oui, on a hâte).