G.I. Joe, le réveil du Cobra : Channing Tatum n’aime pas le film

G.I. Joe, le réveil du Cobra : Channing Tatum n’aime pas le film

Blockbuster mettant en scène les personnages inspirés des célèbres figurines de la marque Hasbro, “G.I. Joe, le réveil du Cobra” voyait Channing Tatum jouer les premiers rôles. Toutefois, la star a admis quelques années plus tard ne pas être un grand fan du film.

G.I. Joe, le réveil du Cobra : du monde du jouet au cinéma

Produite par la célèbre société américaine Hasbro, G.I. Joe est une série de figurines articulées en plastique qui représentent plusieurs branches de l’armée US. Sortie durant la période Kennedy (et en plein contexte de Guerre Froide), cette ligne de jouets devient immensément populaire, parvenant même à se diversifier dans d’autres domaines. Ainsi dans les années 80, des adaptations en comic book sont publiées par Marvel Comics. Dans cette même période, on retrouve également des séries animées G.I. Joe, sans oublier des adaptations vidéoludiques.

Il faut attendre la fin des années 2000 pour qu’une adaptation ciné arrive dans les grandes salles avec G.I. Joe, le réveil du Cobra. Le pitch reprend peu ou prou le concept de ces jouets. On suit donc les agents de l'équipe d'élite connue sous le nom de G.I. Joe qui mènent une lutte acharnée contre une mystérieuse organisation terroriste nommée Cobra. Le casting du film est 5 étoiles, entre stars montantes et acteurs d’expérience : Channing Tatum, Marlon Wayans, Dennis Quaid, Lee Byung-hun, Ray Park, Sienna Miller, Jonathan Pryce, Christopher Eccleston, Joseph Gordon-Levitt et Saïd Taghmaoui. A noter que le film réalisé par Stephen Sommers compte plusieurs acteurs ayant collaboré avec lui sur sa saga la plus célèbre : La Momie. On retrouve donc Arnold Vosloo, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Kevin J. O'Connor et même une apparition en caméo de Brendan Fraser himself !

Si G.I. Joe, le réveil du Cobra recevra un retour critique plus que mitigé (6 nominations aux Razzie Awards, quand même),il parviendra néanmoins à obtenir des bénéfices suffisamment importants pour devenir une véritable franchise au cinéma. Par conséquent, on retrouvera G.I. Joe : Conspiration en 2013 et Snake Eyes en 2021.

Quand Channing Tatum dézingue le film

Dans les années 2000, Channing Tatum est encore un acteur prometteur d’Hollywood. En effet, il se révèle en 2006 avec le film de danse Sexy Dance (qui deviendra plus tard une série de films à succès). Toutefois, c’est en 2009 que l’acteur prend vraiment de l’envergure en apparaissant dans trois films : Fighting, Public Enemies et surtout G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, dans lequel il joue le rôle principal. Indiscutablement, ce blockbuster lui permet d’attirer l'œil des grands studios hollywoodiens, en plus d’accéder à une plus grande notoriété. Toutefois, en pleine promotion de Magic Mike XXL en 2015, la star admet qu’il ne portait pas ce film dans son cœur.

G.I. Joe : le réveil du Cobra
G.I. Joe : le réveil du Cobra ©Paramount Pictures

Ainsi, dans une interview sur la radio SiriusXM, l’acteur se lâche :

Je vais être honnête, j'ai détesté ce film. Je le déteste. On m'a forcé à le faire... Après Coach Carter, ils m'ont fait signer un contrat de trois films... Et comme j'étais un jeune acteur, je me suis dit : 'Oh, mon Dieu, ça a l'air incroyable, je vais le faire !'"

On rappelle que ce n’est pas la première fois que le comédien prouve qu’il n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de parler de ses propres films. On se souvient que Channing Tatum n’avait pas non plus été très élogieux envers Jupiter : le destin de l'univers. Cependant, bien qu’il ait trouvé le scénario du film mauvais, il reconnaît être fan du personnage de Conrad 'Duke' Hauser (bien qu’à la base, il souhaitait jouer Snake Eyes). Surtout, malgré sa haine du premier film, Channing Tatum est de nouveau apparu dans G.I. Joe : Conspiration. Sa célébrité étant devenue plus importante entre les deux films, la Paramount a même repoussé la sortie du film de plusieurs mois pour que l’acteur puisse tourner ses scènes. Pour un homme qui déteste G.I. Joe, le réveil du Cobra, l’approche est étrange.