MENU
Accueil > News > Cinéma > Gladiator 2 : on en sait plus sur la suite du film culte

Gladiator 2 : on en sait plus sur la suite du film culte

Au rayon des mauvaises idées, on trouve cette suite au culte « Gladiator ». Est-ce qu’après « Alien », Ridley Scott va-t-il trouver le moyen d’abîmer un autre titre emblématique de sa filmographie ? On jugera le moment venu. Pour l’heure, des nouvelles informations sont tombées.

L’ensemble des cinéphiles a eu la même réaction inquiète lorsqu’en fin d’année dernière, la suite de Gladiator était annoncée en développement. On aimerait que ce ne soit encore qu’une rumeur mais, cette fois, 18 ans après, le drame est peut-être sur le point d’arriver. Non pas qu’on soit réfractaire aux suites en général, mais Gladiator est typiquement le film qui n’en a pas besoin. Son récit est déjà tellement bon tel quel, qu’on ne voit pas l’intérêt de remettre en jeu la réputation de l’univers avec une extension. Pour ne pas nous rassurer, on sait que Ridley Scott est impliqué dans le projet. Lorsqu’on voit où il a amené la franchise Alien avec Prometheus puis Covenant, on aimerait bien qu’il reste loin de Gladiator.

Comment faire une suite ? En voilà une bonne question ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vous la poser. D’après ce qui a été précédemment évoqué, le film suivrait Lucius, le fils de Lucilla que Maximus sauve dans le premier film. Désormais plus grand, le jeune homme veut à son tour devenir un héros. Pourquoi pas, sauf qu’on sait tous que Maximus est mort, ce qui priverait le film de la présence de Russel Crowe, inoubliable dans ce rôle. Et sans lui, Gladiator n’aurait pas la même saveur. Enfin, ils trouveront forcément le moyen de caser quelques flashbacks pour pouvoir l’afficher au casting.

Lors de l’avant-première de Men in Black : International, les producteurs Walter F. Parkes et Laurie MacDonald ont été interrogés sur cette suite et on expliquait qu’ils pensaient tenir une bonne idée :

Nous travaillons avec Ridley, c’est un projet que nous ne ferions pas si nous ne nous sentions pas légitimes de le mener. Nous travaillons également avec un scénariste extraordinaire, Peter Craig.

Jusque-là, rien de bien fou à se mettre sous la dent. Même si on est plus que perplexe quant à cette prétendue légitimité. Ce n’est pas parce qu’on fait une oeuvre culte qu’on doit se sentir en bonne position pour faire une suite. Walter F. Parkes a continué en lâchant une information qui vient confirmer la direction que pourrait prendre le film s’il se faisait :

Cela reprendra l’histoire 30 ans plus tard… Ou 25 ans plus tard.

Bon, en attendant qu’ils se mettent d’accord sur 25 ou 30 ans, on comprend que les premiers échos évoquant Lucius étaient bons. Sera-t-il amené à descendre à son tour dans l’arène pour suivre la trajectoire de Maximus ? On ne peut qu’émettre des hypothèses à ce stade du développement. Ridley Scott, de retour pour s’occuper de la mise en scène, pourrait songer à convoquer Spencer Treat Clark pour l’occasion. L’acteur qui incarnait Lucius dans le premier film est devenu un grand garçon. M. Night Shyamalan vient justement de le faire jouer dans Glass en lui demandant de redevenir Joseph Dunn, le fils de David présenté dans Incassable.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Marvel : ce qui nous attend après Endgame

A la manière de Peter Parker dans le prochain Spider-Man, le temps va nous manquer pour débriefer tout ce qui est arrivé dans "Avengers : Endgame". Maintenant que le premier "cycle" est terminé, la phase 4 commencera juste après "Spider-Man : Far from Home". On fait le point sur les productions Marvel à venir, entre films très attendus et tout nouveaux univers.

4 commentaires

  1. Dans la vie y a ceux qui critiquent, ‘pis y a ceux qui font.
    Mettez donc un peu d’eau dans votre vin.

  2. Et donc parce que vous, pseudo critique pensez qu’une idée sera mauvaise, elle le sera forcément ? Accordé lui un peu de crédit regardez se qu’il nous sort come film et après portez jugement

  3. Déjà que Gladiator est le remake inavoué de Ben Hur, Scott préfère dire que c’est le remake de La Chute de l’empire romain , car Gladiator en reprend des personnages mais pas vraiment l’histoire, car le personnage de Maximus n’existe pas dans le film et ce qui lui arrive est proche de l’intrigue de Ben Hur .

    Quelques années plus tard Scott fera le remake des 10 commandements: Exodus.

  4. Il faudrait faire une suite mais avec des morts-vivants ou des Aliens genre Alien vs Gladiator

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis