Gladiator : comment le film a bouleversé une finale de Ligue des Champions

Des images qui ont galvanisé le FC Barcelone

Gladiator : comment le film a bouleversé une finale de Ligue des Champions

En 2000, Ridley Scott réalise l'un de ses meilleurs films avec « Gladiator ». Une œuvre si emblématique que Josep Guardiola, l'ancien entraîneur du FC Barcelone, s'en est servi pour gagner la Ligue des Champions en 2009.

Gladiator : un grand classique du septième art

Porté par Russell Crowe, Gladiator est incontestablement l'un des meilleurs péplums de toute l'histoire du septième art. Nommé à 12 reprises aux Oscars, le long-métrage remporte 5 statuettes dont celles du Meilleur film et du Meilleur acteur. Côté box-office, le film rapporte plus de 465 millions de dollars de recettes.

Maximus (Russell Crowe) - Gladiator
Maximus (Russell Crowe) - Gladiator ©Universal

Il faut dire que l'histoire de Maximus est universelle. Ce général romain qui devient esclave, puis gladiateur pour venger la mort de sa famille et retrouver sa liberté a marqué durablement les esprits. Actuellement, Ridley Scott travaille même sur sa suite.

L'idée folle de Guardiola

Le 27 mai 2009, le FC Barcelone est en finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. À l'époque, c'est Josep Guardiola qui entraîne l'équipe espagnole. Alors que l'équipe de Messi s'apprête à jouer un match de titans, l'entraîneur leur réserve une surprise inattendue. En effet, pour galvaniser ses joueurs, il décide de leur diffuser un montage des meilleures scènes de Gladiator couplées à des extraits du best-of de leur saison. Un moyen original pour lui de motiver ses troupes en un temps record.

Josep Guardiola
Josep Guardiola ©Eurosport

Initialement, cette idée lui vient de son frère, Pere Guardiola. Ce dernier, qui travaille dans l'équipe commerciale de Nike à l'époque, assiste à une réunion pendant laquelle des extraits de Gladiator sont projetés. Il trouve l'idée géniale et la souffle à son frère. Ce dernier est séduit par la proposition. Il contacte alors le journaliste Santi Padro qui travaille à la chaîne espagnole TV3, quelques jours après la qualification du Barça pour la finale. Les deux hommes sont amis depuis le début des années 1990. L'entraîneur lui envoie un message énigmatique : « J'ai besoin de toi pour gagner la Champions ! »

Quand Gladiator devient un discours de motivation

Santi Padro a alors la lourde tache de monter une courte vidéo mashup avec les exploits du FC Barcelone et des images de Gladiator. Josep Guardiola n'avait alors que trois exigences : que la vidéo soit courte, que tous les joueurs de l'effectif apparaissent, et que lui ne soit pas à l'écran. Santi Padro, qui est davantage un journaliste de presse écrite, demande alors de l'aide au monteur Jordi Gaya. Les deux hommes élaborent rapidement une vidéo qu'ils sont obligés de finaliser en une nuit seulement, le samedi qui précède la finale de la Ligue des Champions. Santi Padro a notamment évoqué les quelques problèmes qu'ils ont rencontré au micro de SoFoot.com :

En 2009, à TV3, nous avions les droits de tous les matchs, donc, pour la plupart des joueurs, c’était facile de trouver des belles images. Pour Messi, Henry, Iniesta... il y avait de la matière, ils avaient marqué des buts. Mais on avait très peu d’images du troisième gardien, Albert Jorquera. Et puis, on avait un problème moral avec Gabriel Milito, parce qu’il n’avait pas joué une seule minute cette saison.

Puisque Guardiola a insisté pour que tous les joueurs soient à l'écran, les deux journalistes ont inséré un plan de l'entraînement de Gabriel Milito, le troisième gardien de l'équipe à l'époque. Le soir venu, alors que le match se déroule à Rome, Guardiola transforme les vestiaires en salle de cinéma. L'entraîneur fait entrer ses joueurs et les installe face à un écran. Les footballeurs découvrent alors, subjugués, un montage vidéo de leurs exploits magnifiés par la sublime musique de Hans Zimmer. La magie fonctionne, et les sportifs sont en extase devant la vidéo de Santi Padro et Jordi Gaya.

FC Barcelone finale 2009
FC Barcelone finale 2009 ©FC Barcelone

Sauf qu'une fois sur le terrain, les joueurs Barcelonais étaient trop touchés émotionnellement. Les choses ne se sont d'abord pas passées comme prévues. Valdés a notamment expliqué que :

On était tous là à pleurer ! Après, on est allé sur le terrain, et Andrea Bocelli chantait. On a failli se remettre à pleurer. Manchester United a dû se demander ce qui nous arrivait... On tremblait comme des feuilles.

Mais finalement, après 9 minutes de jeu un peu compliquées, où Manchester United a l'avantage, la stratégie de Guardiola s'est avérée payante. Le FC Barcelone marque son premier but dès la première mi-temps, et remporte finalement cette finale européenne sur le score de 2-0. On vous laisse juste ici la vidéo en question. Si jamais vous avez prévu de jouer une finale de la Ligue des Champions, c'est apparemment efficace :