Glass : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le prochain M. Night Shyamalan

Glass : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le prochain M. Night Shyamalan

Actuellement en tournage, le film "Glass", petit dernier de la trilogie de M. Night Shyamalan, fait beaucoup parler de lui et suscite des interrogations. Pour l'heure, voici ce que l'on sait...

On vous le disait il y a quelques jours, c'est parti pour le tournage de Glass, dernier né d'une trilogie imaginée par M. Night ShyamalanLa renaissance de M. Night Shyamalan, car il s'agit bien de cela, sera certainement à son point culminant en 2019 grâce la sortie de Glass. Presque expulsé d'Hollywood après une série de flops critiques et commerciaux, Shyamalan est de retour dans le monde de Incassable 17 ans après.

Glass, la suite à la fois de Incassable et de Split, a officiellement lancé sa production ce mois-ci et sortira en salle le 18 janvier 2019. Split s'est avéré être un succès critique et public, et la dernière scène avec David Dunn (Bruce Willis) a confirmé que Shyamalan avait des plans plus importants pour son univers de super-héros !

Shyamalan veut faire le film depuis plus de 10 ans

Le drame Incassable est sorti en 2000 et quand le public a pris conscience qu'il s'agissait en fait d'une histoire de super-héros, les fans ont commencé à spéculer sur une trilogie possible avec le héros David Dunn. Shyamalan n'a pas écrit Incassable comme premier film d'une franchise, bien qu'il ait réalisé qu'il y avait un potentiel de suite avec le succès DVD ! Malheureusement, les résultats au box-office n'ont pas été suffisants pour permettre de lancer un projet de suite à cette époque, et les studios ont fermé la porte au réalisateur.

Il a toujours déclaré que le faible résultat l'empêchait de refaire un film sur David Dunn. Il a donc préféré partir sur autre chose avec Split et se laisser une ouverture en cas de succès, en casant une scène avec David Dunn à la fin.

incassable

La trilogie est une suite à Incassable

Contrairement à une majorité de franchises d'Hollywood, la trilogie de Shyamalan est une simple extension naturelle du film original. Le réalisateur a révélé lors de la sortie en salle de Split, que le personnage de James McAvoy, Kevin Wendell Crumb, avait été écrit dans le script original de Incassable. Shyamalan a décidé de couper Crumb et son alter ego (The Beast) du film, car il avait estimé que cela rendait l'intrigue trop lourde. Enfin, lors de l'écriture du script de Split, il s'est servi des scènes originales écrites pour Incassable !

Les deux personnages seront donc finalement confrontés comme prévu dans Glass.

Le synopsis officiel

Dans la continuité de Split, Glass suit David Dunn à la poursuivre de Kevin Wendell Crumb et sa personnalité surhumaine nommée "La Bête", tandis qu’Elijah Price sort de l’ombre et semble détenir des informations capitales sur les deux hommes.

Les acteurs principaux des 2 précédents volets seront de retour

Le succès financier de Split a poussé James McAvoy et Anya Taylor-Joy à reprendre du service. Quant à Bruce Willis, son apparition à la fin du film Split ne laisse présager aucun doute sur son retour dans Glass. Mais Shyamalan a aussi réussi à récupérer une bonne partie du casting de Incassable ! Samuel L. Jackson sera évidemment là, reprenant son rôle de méchant Elijah Price. Spencer Treat Clark revient en fils de David Dunn et Charlayne Woodard sera de nouveau la mère d'Elijah. La seule à ne pas revenir est Robin Wright, qui jouait la femme de Dunn. La petite nouvelle, c'est Sarah Paulson, dans un rôle tenu secret.

Blumhouse sera leader de la production

La carrière de Shyamalan était au plus bas, après Phénomènes et After Earth. Il a été tellement critiqué qu'aucun studio ne voulait plus bosser avec lui. C'était sans compter sur Jason Blum (Blumhouse Productions), producteur de films d'horreur (Get Out), qui a aidé Shyamalan à partir sur une stratégie de film à faible budget avec The Visit. Le film devient un gros succès fin 2015 avec 95 millions de dollars dans le monde entier face à un budget de seulement 5 millions de dollars. Shyamalan reste alors avec Jason Blum pour Split et connaît un succès encore plus grand ! Split a fini avec 276,9 millions de dollars dans le monde entier, un nombre exceptionnel alors que Blumhouse n'avait dépensé que 9 millions de dollars pour le produire.

Espérons que Glass, la troisième association des deux hommes rapportera encore plus !

Glass est tourné en ce moment à Philadelphie pour une durée de 39 jours

Shyamalan a officiellement démarré le tournage depuis le 2 octobre dans la ville de Philadelphie, après deux semaines de répétitions avec les acteurs principaux. Il a confirmé par le biais de Twitter que cela devrait durer 39 jours (avec un script de 134 pages).