Glass envoûte le box-office US pour son premier week-end

Glass envoûte le box-office US pour son premier week-end

Après Incassable et Split, M. Night Shyamalan a clôturé avec brio sa saga super-héroïque avec Glass. Sorti ce vendredi sur les écrans américains, le long-métrage mettant en scène Bruce Willis, James McAvoy et Samuel L. Jackson s'est imposé en tête du classement.

Il y a 19 ans, si on nous avait dit qu'un jour M. Night Shyamalan ferait d'Incassable le point de départ d'une trilogie, nous ne l'aurions probablement pas cru. Et pourtant. Avec Split sorti en 2016 et Glass sorti cette année, le "Shyamalan Extended Universe", en référence au Marvel Cinematic Universe et au DC Extended Universe, est né. Une plongée passionnante et complexe dans l'univers des super-héros, mettant en scène les deux personnages fascinants d'Incassable : Mr. Glass (Samuel L. Jackson) et David Dunn (Bruce Willis) et le non moins fascinant protagoniste de Split aux identités multiples : Kevin Wendell Crumb (James McAvoy).

Glass, annoncé peu de temps après la sortie de Split, allait donc convoquer ces trois individus aux pouvoirs hors normes, pour un final qui promettait du lourd.

Glass casse le box-office US

Très attendu par toute une génération de spectateurs, le dernier né du cerveau trituré de Shyamalan a donc naturellement démarré sur les chapeaux de roues pour son premier week-end d'exploitation américain.

Avec plus de 40 millions de dollars cumulés en trois jours pour un budget estimé à 20 millions, Glass est d'ores et déjà rentable.

Même si le total est un peu en dessous des prévisions qui l'estimaient plutôt aux alentours de 50 millions, le film démarre aussi bien que Split il y a 3 ans, et devrait, comme ce dernier, avoisiner les 138 millions de dollars à la fin de son exploitation.

En France, même son de cloche. Glass s'est hissé directement en tête des meilleurs démarrages de la semaine avec 462 715 entrées au terme de ses cinq premiers jours en salles.

Si vous désirez en savoir plus sur cette passionnante trilogie, vous pouvez jeter un oeil à notre dossier complet sur le Shyamalan Extended Universe.

 

Voir aussi

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Dans son film "Énorme", Sophie Letourneur raconte avec un humour noir et sur un ton unique une grossesse non-désirée, sournoisement déclenchée par un homme au très fort désir de paternité. Pour ce film troublant, la réalisatrice mélange la comédie et le genre documentaire, en faisant appel à de véritables professionnels de la santé, des pianistes, un vrai chamane et même... la maman de Jonathan Cohen !