Halloween 2 : John Carpenter a un gros regret concernant cette révélation

Halloween 2 : John Carpenter a un gros regret concernant cette révélation

Halloween 2 sorti en 1982 a été le théâtre d'un rebondissement majeur dans l'histoire de la saga. Pourtant, John Carpenter le regrette amèrement. Évidemment, inutile de préciser que cet article contient des spoilers sur Halloween 2 !

En 1978, John Carpenter créa l'événement en réalisant Halloween, classique horrifique instantané qui donna naissance à l'un des boogeymen les plus célèbres du septième art : Michael Myers. Quatre ans plus tard, il écrit sa suite, Halloween 2 cette fois mis en scène par Rick Rosenthal.

Dans ce long-métrage qui se déroule quelques heures après les événements du premier film, Michael Myers poursuit toujours Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) jusque dans les couloirs de l'hôpital où elle est soignée. Dans la dernière partie du film, le docteur Loomis, qui traque Myers sans relâche, apprend que Laurie est en réalité la sœur de ce dernier, et qu'il s'agit là de sa motivation qui le conduit à vouloir la tuer, comme il l'avait fait avec son autre sœur dans le premier film.

"Une idée atroce" selon John Carpenter

Dans une récente interview donnée à ComicBook.com, John Carpenter raconte la genèse de ce rebondissement et avoue que c'était une idée horrible :

NBC a acheté les droits pour diffuser Halloween à la télévision. Mais notre film était trop court pour eux. Il fallait que nous ajoutions du temps. Je crois que c'était huit minutes, ou quelque chose comme ça, je m'en rappelle pas bien. Mais il n'y avait rien à ajouter. Le film était terminé, c'était tout ce que je voulais faire. Et c'est là que je suis arrivé avec cette histoire de frères et sœurs. C'était atroce, juste atroce. Mais je l'ai fait.

Effectivement, en 1981, NBC diffuse le film avec des scènes additionnelles, et l'une d'elles, qui se déroule dans la cellule de Michael, juste après son évasion, révèle le lien familial entre Michael et Laurie. Elle est disponible ci-dessous :

Cette scène, tournée en même temps qu'Halloween 2, a plu aux studios qui ont demandé à John Carpenter de poursuivre cette idée, qui est ensuite devenue l'élément narratif central de la saga.

Carpenter, qui n'appréciait pas cette pirouette scénaristique, a préféré ne plus s'associer au reste des films de la franchise, jusqu'à Halloween de David Gordon Green sorti l'an dernier, qui s'avère être une suite directe du premier film, et qui ignore toutes les autres suites, et donc le lien de parentalité entre Michael et Laurie.

Le Michael actuel est donc redevenu cette incarnation totale du mal, qui tue sans aucune raison. Et c'est bien comme cela qu'il est le plus terrifiant. Il reviendra d'ailleurs dans deux autres films toujours réalisés par David Gordon Green et produits par John Carpenter : Halloween Kills (octobre 2020) et Halloween Ends (octobre 2021).

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.