Halloween 2018 : écoutez la BO complète

Halloween 2018 : écoutez la BO complète

À quelques jours de sa sortie en salles, Halloween dévoile sa bande-originale effrayante signée par le grand compositeur John Carpenter. À écouter et réécouter sans modération.

Alors que les citrouilles, les sorcières et autres créatures obscures ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs nez, Michael Myers, le célèbre tueur de la saga Halloween, prend de l'avance. Lui qui sera de retour dans un onzième volet, réalisé par David Gordon Green est attendu plus que jamais notamment parce qu'il est le seul parmi les dix autres suites à placer ses événements directement derrière le premier opus. Ce dernier, véritable bijou du cinéma d'horreur, sorti en 1978, est brillamment réalisé et composé par John Carpenter, à qui l'on doit également The Thing, Invasion Los Angeles ou encore Christine. Concernant ce nouveau long-métrage celui que l'on surnomme affectueusement "Big John" portera trois casquettes : producteur exécutif, consultant et compositeur.

Comme un avant-goût de la nouvelle folie meurtrière que nous réserve l'homme masqué, et qu'il réserve de nouveau à Laurie Strode (incarnée par Jamie Lee Curtis), Sacred Bones Record, le label qui produit la musique du film, a dévoilé la bande-originale complète orchestrée par John Carpenter. Pendant 45 minutes, le compositeur et réalisateur produit une nouvelle version des thèmes cultes du premier film tout en apportant des nouveautés, par le biais de sons créées uniquement avec les nouvelles technologies, une modernité et une maturité remarquable. L'atmosphère étouffante et effrayante est palpable par les sons électriques et classiques subtilement mélangés.

Un orchestre familial

Si John Carpenter signe une bande-originale brillante il n'est pas le seul à qui le mérite revient. Bien que l'homme signe son grand retour dans la composition de musique pour un film d'horreur, le dernier étant Ghosts of Mars datant de 2001 et réalisé par lui-même, comme pour ses deux albums Lost Themes et Lost Themes II, son fils Cody Carpenter et son filleul Daniel Davies lui ont prêté main forte. Dans une récente interview,  John Carpenter avait confié :

"On a fait trois albums avec Daniel et Cody. Ce nouveau projet était excitant pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec les membres de ma famille, c’est une grande joie à mon âge. Et j’ai pu m’amuser avec les thèmes musicaux originaux et les réinventer, c’était vraiment chouette"

Un travail intime et familial qui se ressent parfaitement à l'écoute et qui saura, sans aucun doute, se transmettre à travers le long-métrage qui promet une immersion totale et un vif succès en salles.

Halloween de David Gordon Green, en salles le 24 octobre 2018. Ci-dessus la bande-annonce.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.