Halloween Ends : pourquoi la fin a été changée au dernier moment ?

Halloween Ends : pourquoi la fin a été changée au dernier moment ?

"Halloween Ends" sorti le 12 octobre dernier marque la fin de l'affrontement entre Michael Myers et Laurie Strode. Très attendu par les fans de la saga, le film se termine par la mort d'un des deux protagonistes. Mais cette fin n'a pas toujours été celle que l'on voit dans le montage final. Découvrez pourquoi.

Halloween Ends : suite et fin

En s'attaquant au mythe de Michael Myers en 2018, le réalisateur et scénariste David Gordon Green avait prévu une trilogie. Après un report du deuxième volet dû à la crise sanitaire, la saga s'est achevée en ce mois d'octobre 2022 avec le bien-nommé Halloween Ends. Et cet opus était particulièrement attendu par les fans.

En effet, après deux premiers films passés à assister aux retrouvailles sanglantes entre Michael Myers et Laurie Strode, ce dernier long-métrage devait mettre un point final à ce mythique duel. En d'autres termes : désigner un vainqueur entre Michael et Laurie. Mais plutôt que de consacrer l'entièreté du film à faire monter la tension entre ces deux protagonistes, David Gordon Green a préféré les mettre au second plan.

Ainsi, le focus de cette conclusion est davantage mis sur Allyson, la petite-fille de Laurie, et son nouveau petit-ami Corey, qui possède d'étranges similitudes avec Michael Myers. Un choix qui n'a pas manqué de déstabiliser les spectateurs. Les notes spectateurs d'Halloween Ends sont d'ailleurs mauvaises (sur Rotten Tomatoes, Metacritic, ou encore IMDB).

Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) - Halloween Ends
Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) - Halloween Ends © Universal Pictures

Le combat final tant attendu entre Michael et Laurie a bien lieu à la fin du film, et cette dernière parvient à le tuer sans trop de difficultés. Aussi, pour apaiser la ville d'Haddonfield, elle décide de transporter sa dépouille à la vue de tous, attachée sur le toit d'une voiture. Et pour être certaine qu'il ne reviendra plus, son corps est ensuite broyé façon steak haché.

Une fin qui a fait débat

Aux États-Unis, avant chaque sortie d'un film très attendu, des projections tests sont organisées par le distributeur. Dans le premier montage d'Halloween Ends, la fin ne contenait pas la procession et ce passage gore dans lequel le corps de Michael Myers était passé à la broyeuse.

Nous voulions rester modestes, et faire une fin plus intime. Le film précédent était très expansif, bruyant, agressif, presque un film d'action. Je voulais revenir à des racines plus dramatiques.

a indiqué David Gordon Green dans une interview donnée à Entertainment Weekly. Mais il n'était pas totalement satisfait lors des projections tests. Il ajoute :

Mais je me suis rendu compte qu'il fallait apporter un peu de grandeur à l'ensemble. C'est là qu'est arrivée l'idée de la séquence de procession. Cette fin a été décidée cet été, il y a deux mois.

Enfin, il conclut en disant que cette fin apporte de l'optimisme et de la satisfaction, après la fin sombre d'Halloween Kills :

Nous avons pensé à de nombreuses fins. Certaines étaient sombres, et d'autres moins. Finalement, la fin que nous avons choisie est je crois optimiste et pleine d'espoir. Après la fin sombre de Kills, je ne voulais pas recommencer. Je voulais terminer sur une pointe de satisfaction.