Happy Birthdead : la suite a une date de sortie

Happy Birthdead : la suite a une date de sortie

C’était l’une des très bonnes surprises horrifiques de l’année dernière : Happy Birthdead va avoir droit à sa suite et elle débarque très bientôt sur nos écrans.

Sorti le 15 novembre dernier sur les écrans français, Happy Birthdead mis en scène par Christopher Landon (Paranormal Activity : The Marked Ones) était un curieux mélange entre Scream et Un jour sans fin. Son héroïne, Tree (Jessica Rothe), était prisonnière d’une boucle temporelle qui lui faisait revivre sans cesse le jour de son meurtre, perpétré par un tueur masqué, et qui tentait en vain de débusquer ce dernier. La force du film se situait en grande partie dans son scénario original, et son humour noir qui lorgnait vers The Visit d’M. Night Shyamalan, lui aussi produit par Blumhouse.

Après avoir récolté 114 millions de dollars au box-office mondial pour un budget mini de 4.8 millions (la recette Blumhouse), il ne faisait aucun doute que les producteurs allaient vouloir tirer encore un peu sur la corde. C’est donc tout naturellement qu’une suite a rapidement été annoncée par le réalisateur il y a quelques mois.

Baptisée Happy Death Day 2U (vous aurez compris le jeu de mots), ce sequel toujours mis en scène par Christopher Landon, débarquera dans les salles américaines le 14 février 2019 et probablement dans la foulée en France. Côté casting, Jessica Rothe reprendra bien évidemment son rôle de Tree Gelbman, de même qu’Israel Broussard qui reviendra dans la peau de son petit ami, Carter Davis.

Si nous ne connaissons pas pour l’instant les détails de cette nouvelle intrigue, Jessica Rothe avait déclaré il y a quelques mois que ce métrage serait bien plus qu’un simple film d’horreur :

Christopher m’a décrit ce qu’il souhaitait faire avec ce nouveau film, et c’est bien plus qu’un film d’horreur. Il a vraiment élevé le niveau. Cette suite reprendra juste après les événements du premier et donnera des réponses à beaucoup d’interrogations laissées en suspend.

Évidemment, la première chose qui nous vient à l’esprit est également la plus simple : par quel moyen Tree est-elle tombée dans cette boucle temporelle et comment l’expliquer ?

La seconde interrogation qui nous frappe ne concerne plus simplement l’intrigue mais bien le corps du film en lui même. Si le premier fonctionnait surtout grâce à son dispositif de boucle temporelle, sa suite n’est pas sensée reprendre le même principe étant donné que l’héroïne en sortait à la fin de l’original. Comment rendre ce sequel aussi intéressant ? Retombera-t-elle dedans ? Par quel moyen ?

La première bande-annonce, qui ne devrait plus tarder, nous éclairera sûrement sur l’axe choisi par Christopher Landon qui signe cette fois-ci le scénario.