Harrison Ford : d'où vient sa fameuse cicatrice au menton ?

Harrison Ford : d'où vient sa fameuse cicatrice au menton ?

Avec son sourire et sa voix, la cicatrice au menton d'Harrison Ford fait partie des signatures physiques de l'acteur hollywoodien. Quelle est son origine ?

Une très célèbre cicatrice

L'interprète des grands héros de cinéma Han Solo et Indiana Jones est une des plus grandes stars hollywoodiennes. Harrison Ford, c'est une carrière sur les écrans longue de presque 60 ans, un charme et une allure reconnaissables entre mille qu'il a baladés dans tous les genres du 7e art avec une belle réussite. Parmi ses signatures physiques, il y a évidemment sa voix grave et posée, qu'il sait moduler pour être aussi dramatique qu'amusant, et aussi une cicatrice très visible sur le menton. Un signe particulièrement distinctif, avec son histoire, comme le sont aussi les cicatrices de Miles Teller et Tommy Flanagan, pour ne citer qu'eux. Dans le cas d'Harrison Ford, d'où vient-elle ?

Jacob Dutton (Harrison Ford) - 1923
Jacob Dutton (Harrison Ford) - 1923 ©Paramount+

Un violent accident de voiture

Il a déjà été question de l'origine de cette cicatrice dans des films dans lesquels l'acteur est apparu. Dans Working girl en 1988, où il est question d'une chute pendant qu'il se fait percer l'oreille, ou encore l'année suivante dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Dans l'introduction de celui-ci, on voit le jeune aventurier incarné par River Phoenix s'essayer maladroitement au fouet et se blesser. Évidemment, rien à voir avec son origine réelle, qui est en effet bien plus banale.

Indiana Jones (River Phoenix) - Indiana Jones et la Dernière Croisade
Indiana Jones (River Phoenix) - Indiana Jones et la Dernière Croisade ©Paramount Pictures

En effet, sa cicatrice vient d'une blessure occasionnée lors d'un accident de voiture, alors qu'Harrison Ford n'avait que vingt-deux ans. Encore inconnu, il travaillait alors dans un grand magasin de la chaîne Bullock's près de Laguna Beach en Californie. Un matin, sur la route pour s'y rendre, il a perdu le contrôle de sa voiture en essayant d'attacher sa ceinture de sécurité, et s'est encastré dans un poteau téléphonique. Son menton a violemment heurté le volant, et l'opération pour le recoudre a été faite en urgence, ce qui explique qu'elle soit si visible.