Une star d’Harry Potter critique les fans de la saga

Une star d’Harry Potter critique les fans de la saga

Les films "Harry Potter" ont marqué de très nombreux spectateurs partout dans le monde. À tel point que la fascination pour l’univers créé par J.K. Rowling fonctionne aujourd'hui encore pleinement. Mais pour une des professeures de Poudlard, ces fans devraient désormais tourner la page...

Harry Potter, une histoire inoubliable pour beaucoup

Lancée en 2001 avec Harry Potter à l’école des sorciers, la franchise Harry Potter est l’une des plus célèbres de l’Histoire du cinéma. Adaptée des romans de J.K. Rowling, l’histoire du jeune sorcier qui découvre un monde magique avant de tout faire pour arrêter Lord Voldemort a rapporté plus de 8 milliards de dollars au box-office avec ses huit longs-métrages.

Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter et la Chambre des secrets ©Warner Bros.

Surtout, dans la lignée de l’œuvre littéraire dont elle a été adaptée, la saga Harry Potter s’est construit une énorme fanbase autour du monde. Si le dernier livre a été publié en 2007 et son adaptation au cinéma est sortie en 2011, on trouve encore aujourd’hui des fans très assidus des longs-métrages aux quatre coins du monde, qui continuent de faire vivre le monde imaginé par J.K. Rowling. Mais selon une actrice de la saga, ils devraient abandonner leur fascination pour cet univers.

Miriam Margolyes s’en prend aux « Potterheads »…

Parmi les visages récurrents des films Harry Potter se trouve Miriam Margolyes. L’actrice britannique incarne la professeure Pomona Chourave dans les deuxième et huitième films de la saga. Mais elle n’est sans doute pas la plus populaire parmi les fans. Car elle a récemment taclé ces derniers au cours d’une interview pour ABC News Australia :

Je pense que c’est pour les enfants. C’est une super saga, ce sont de super films et je suis fière d’en avoir fait partie. Mais c’était il y a 25 ans. Grandissez !

D’après Miriam Margolyes, les "Potterheads" (le nom donné aux fans de la saga) devraient ainsi « passer à autre chose. » On peut supposer que cette déclaration ne plaira sans doute pas beaucoup aux principaux intéressés. Surtout que l’actrice n’en est pas à son coup d’essai.

… pour la deuxième fois en quelques semaines

Connue pour être franche lorsqu’on lui demande son avis sur un sujet, Miriam Margolyes avait déjà remis en question la fascination des fans d’ Harry Potter pour le monde des sorciers. Et c’était il y a seulement quelques semaines. Interrogée par 1News, elle avait déjà assuré qu’elle s’inquiétait pour eux, estimant qu’ils "restent coincés" dans l’univers alors qu’ils devraient "en avoir fini avec ça maintenant."

Malgré les propos de Miriam Margolyes, on peut imaginer que la fascination pour l’univers d’Harry Potter n’est pas près de s’arrêter. Elle pourrait même s’intensifier dans les années à venir. Car, pour rappel, Warner Bros prépare actuellement une nouvelle adaptation des livres en série.