Harry Potter : Jason Isaacs a failli refuser le rôle de Lucius Malefoy à cause d'Alan Rickman

Harry Potter : Jason Isaacs a failli refuser le rôle de Lucius Malefoy à cause d'Alan Rickman

S'il est moins terrifiant et plus énigmatique que Voldemort, Severus Rogue reste tout de même l'un des personnages les plus inquiétants de la saga "Harry Potter". Dans les adaptations cinématographiques, Jason Isaacs a failli ne pas accepter le rôle de Lucius Malefoy, craignant de ne pas être à la hauteur face à Alan Rickman.

Alan Rickman, visage emblématique de la saga Harry Potter

Après Hans Gruber dans Piège de cristal, Elliott Marston dans Monsieur Quigley l'Australien et le shérif de Nottingham dans Robin des bois, prince des voleurs, Alan Rickman trouve un nouveau rôle inquiétant dans la saga Harry Potter, basée sur les ouvrages de J. K. Rowling. Dans la franchise centrée sur le jeune sorcier à lunettes, l'acteur britannique incarne Severus Rogue, professeur de potions et de défense contre les forces du Mal qui semble avoir une dent contre le héros.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Severus Rogue (Alan Rickman) - Harry Potter et l'Ordre du Phénix ©Warner Bros.

The Guardian a récemment révélé des extraits de Madly, Deeply : The Alan Rickman, journal de bord du comédien décédé en 2016. Dans ses commentaires, il révèle avoir hésité à abandonner son personnage après un cancer et une ablation totale de la prostate. Mais en 2006, quelques semaines après son opération, il accepte de revenir dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. À propos de Severus Rogue, il déclare également :

Je me rends compte que dès que je suis dans le costume de Rogue, quelque chose se produit. Il me devient impossible de papoter, d'être souriant, ouvert. Le personnage me réduit, me ligote. Pas les meilleures qualités sur un plateau de tournage. Je n'étais jamais été aussi peu communicatif avec une équipe. Heureusement, Daniel remplit ce rôle avec aisance et charme. Et jeunesse.

Sa composition tour à tour mystérieuse et effrayante ne manque pas d'impressionner certains de ses partenaires, à commencer par Jason Isaacs. L'interprète de Lucius Malefoy a d'ailleurs failli refuser l'aventure Harry Potter, craignant de livrer une performance insipide qui aurait été totalement éclipsée par celle d'Alan Rickman.

Les confidences de Jason Isaacs

Dans un article publié par The Guardian, plusieurs acteurs ont rendu hommage à l'acteur, parmi lesquels Emma Thompson, Eddie Izzard et Jason Isaacs. Ce dernier a déclaré :

Tout ce que j'ai pu faire en tant que Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter était en dessous de ce que faisait Alan. Quand ils m'ont proposé un rôle dans le second film, j'ai failli refuser, parce que tenter de paraître sinistre dans le même film que lui me paraissait vain.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter et l'Ordre du Phénix ©Warner Bros.

L'interprète de Lucius Malefoy est néanmoins parvenu à livrer une composition différente de celle d'Alan Rickman, notamment grâce à son apparence. Il a ajouté à ce sujet :

Au bout du compte, j'ai inventé un Malefoy conçu pour éviter toute comparaison avec son interprétation de Rogue, qui était naturellement terrifiante. Malefoy avait de longs cheveux blonds, une voix aiguë et pincée, et autant d'accessoires derrière lesquels je pouvais me cacher.

Ce n'est pas la première fois que Jason Isaacs se confie sur sa relation compliquée avec Lucius Malefoy. Outre le fait d'être intimidé par Alan Rickman, le comédien a failli refuser de lui prêter ses traits dans Harry Potter et la Chambre des secrets parce qu'il ne voulait pas jouer un deuxième méchant dans un film pour enfants après avoir incarné par le Capitaine Crochet dans Peter Pan. Plus tard, il a peur que son rôle dans Harry Potter et les Reliques de la mort : Partie 1 soit réduit et inutile. Il demande à J. K. Rowling en personne de le rassurer sur l'importance du personnage dans le long-métrage. À l'arrivée, il est lui aussi devenu l'un des visages emblématiques de la franchise, et ce même s'il est au second plan.