Harry Potter : pourquoi Steven Spielberg a refusé de réaliser le premier film

Harry Potter : pourquoi Steven Spielberg a refusé de réaliser le premier film

La famille chez Steven Spielberg, c'est une thématique récurrente de ses films et aussi une réalité très concrète. Et c'est de côté-là qu'il faut regarder pour comprendre pourquoi il n'a pas réalisé 'Harry Potter à l'école des sorciers".

La famille avant tout

Alors qu'on pourra découvrir en France le 22 février 2023 son nouveau film The Fabelmans, bouleversant récit largement autobiographique, Steven Spielberg s'est exprimé sur les conflits inévitables entre sa vie professionnelle et sa vie de famille. En effet, l'art et la famille ne se laissent pas forcément beaucoup de place, et il n'est pas rare que l'un ou l'une soit sacrifié à l'autre.

Ainsi, si l'on en croit le réalisateur de Jurassic Park et de La Liste de Schindler, c'est ce cas de figure qui s'est présentée à Steven Spielberg au moment d'aborder le projet de réalisation du film Harry Potter à l'école de sorciers, premier opus de l'immense saga adaptée de l'oeuvre de J. K. Rowling.

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers ©Warner Bros.

"J'ai sacrifié ma participation à une grande franchise"

Plusieurs raisons ont été rapportées pour expliquer que la réalisation du film ait finalement été confiée à Chris Columbus. Notamment un désaccord sur le casting entre Steven Spielberg et J.K. Rowling, le premier voulant Haley Joel Osment dans le rôle du jeune sorcier, la seconde insistant pour avoir un casting anglais. Mais dans un entretien récent diffusé par Reliance Entertainment, dans lequel Steven Spielberg et le réalisateur du film RRR S.S. Rajamouli échangent, Steven Spielberg a indiqué que c'était essentiellement une raison familiale qui avait motivé son retrait du projet (à 9'30 dans la vidéo ci-dessous).

L'expérience personnelle que j'ai du conflit entre l'art et la famille m'est arrivé tardivement, alors que j'étais déjà un réalisateur établi. Kate et moi avons fondé une famille, nous avons eu des enfants. Le choix que je devais faire était de prendre en charge un projet qui m'aurait conduit dans un autre pays pour quatre ou cinq mois, et je n'aurais pas pu voir ma famille tous les jours... Ce fut une expérience déchirante.

Il y a ainsi plusieurs films que j'ai choisi de ne pas faire. J'ai choisi de refuser le premier "Harry Potter" pour simplement passer l'année et demi qui venait avec ma famille, mes jeunes enfants qui grandissaient. J'ai donc sacrifié ma participation à une grande franchise, ce qu'aujourd'hui je suis très content d'avoir fait, pour être avec ma famille.

La suite de l'histoire est connue : c'est Daniel Radcliffe qui incarne Harry Potter sous la direction donc de Chris Columbus. Et de son côté, Spielberg n'a pas chômé pour autant, puisqu'il réalise en 2000 A.I. Intelligence artificielle, qu'il tourne dans la région de Los Angeles et dans lequel il dirige... Haley Joel Osment.