Hayao Miyazaki travaillerait sur deux nouveaux films Ghibli

Hayao Miyazaki travaillerait sur deux nouveaux films Ghibli

Les ambitions de retraite d'Hayao Miyazaki ont été vite balayées par le principal intéressé. Le maître de l'animation japonaise, fondateur des studios Ghibli, serait de retour au travail avec deux nouveaux films dans les tuyaux. Et son fils, Gorō Miyazaki, serait également impliqué.

Hayao Miyazaki n'est pas fait pour la retraite. Il a tenté de nous faire croire, par deux fois, qu'il tirait sa révérence. Déjà lors de la sortie du Voyage de Chihiro, il affirme devant des journalistes surpris qu'il en avait terminé avec les long-métrages. Une décision qui n'a pas tenu longtemps puisqu'il se remit au travail. Trois films après, avec l'arrivée du Vent se lève, il nous annonce un autre arrêt de sa carrière de réalisateur, en 2013. Mais on ne se refait pas à son âge et quelque temps après, il confirmait qu'il allait encore faire un film. Puis finalement deux.

En 2016, il réouvre les hostilités en annonçant que son prochain film serait Boro la Chenille, une adaptation en long-métrage d'un court réalisé pour musée Ghibli de Tokyo. Un film en 3D que l'on attend toujours et qui a depuis été rejoint par Comment vivez-vous ?, un second projet dans les tuyaux depuis 2017. Pour quelqu'un qui envisageait d'arrêter, ça fait beaucoup !

Deux nouvelles productions

Le producteur français Vincent Maraval donne des nouvelles d'Hayao Miyazaki au travers d'un tweet dévoilant que deux nouvelles productions Ghibli sont en cours de conception :

Il se garde bien de donner les titres mais précise que le fils Miyazaki, Gorō, travaille avec son père. Le tweet ne manquera pas d'exciter les fans des productions Ghibli. Est-ce que le père et le fils travaillent sur les deux films en même temps ? Ou est-ce que chacun en signera un différent ? Gorō Miyazaki a d'ailleurs déjà fait ses débuts comme réalisateur avec Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots. On peut imaginer une collaboration en particulier pour Comment vivez-vous ?, qu'Hayao Miyazaki disait vouloir faire pour son petit-fils, tel un cadeau dans lequel il pourra se replonger pour toujours.

Beaucoup de flou autour du message du producteur mais il nous laisse avec la certitude que le studio Ghibli n'a pas terminé de nous offrir des moments de cinéma incomparables dans le genre. Pour ceux qui voudraient leur dose, Le Château de Cagliostro, jusque-là inédit en France, est visible au cinéma depuis le 23 janvier. Découvrez notre critique.