Heat 2 : Michael Mann promet d'en faire un "très grand film"

Plus qu'une question de temps

Heat 2 : Michael Mann promet d'en faire un "très grand film"

Après avoir co-écrit avec Meg Gardiner le roman "Heat 2", Michael Mann affirme à nouveau qu'il l'adaptera en long-métrage. Le projet serait déjà bien avancé, et il promet déjà que ce sera "très grand film".

Heat, une suite d'abord en roman

Avec Heat (1995), Michael Mann a réalisé un monument du cinéma américain. Un film parfait réunissant Al Pacino et Robert De Niro pour un duel au sommet entre un policier et un braqueur (et pléthore de rôles secondaires également mémorables). Encore aujourd'hui on retrouve l'influence de Heat dans des œuvres. Il faut dire que Michael Mann, comme toujours dans son cinéma, a fait preuve d'une précision fascinante pour dépeindre autant les policiers que les braqueurs.

Heat
Heat ©Warner Bros.

En 2019, on annonçait qu'une suite était en préparation, Heat 2, mais sous la forme d'un roman. Michael Mann s'est en effet attelé à écrire son premier roman pour raconter à la fois le passé des principaux protagonistes, en 1989, et ce qui a suivi en 2002 pour Chris, le bras droit de Robert De Niro, qu'incarnait Val Kilmer.

Trois ans plus tard, Michael Mann va enfin publier ce roman écrit avec Meg Gardiner. Heat 2 sortira d'abord en anglais le 9 août. On espère évidemment qu'une traduction ne tardera pas trop. Au pire, on pourra toujours se "contenter" de l'adaptation en film. Car, oui, Michael Mann a depuis le début l'intention de tirer de son roman un long-métrage, et il ne cesse d'envoyer des signaux positifs sur la faisabilité du projet.

Michael Mann confiant pour le film Heat 2

Durant une interview pour le podcast WTF (via The Playlist), le réalisateur a une réaffirmé qu'il travaille de manière très active sur le film Heat 2. Bien sûr, il ne peut encore rien avancer de concret mais à en croire ses réponses son scénario devrait être quasiment terminé. De plus, il a insisté sur le fait d'avoir toujours souhaité "explorer la vie passée de ces personnages".

Mais alors la question du casting se pose. Comment mettre en scène des versions jeunes d'Al Pacino et Robert De Niro, ou encore Val Kilmer, qui n'est malheureusement plus en état de jouer comme avant ? Avec d'autres interprètes ou en rajeunissant les acteurs numériquement ? Michael Mann reste énigmatique là-dessus mais estime qu'il y a "de nombreuses façons d'y parvenir". Dans tous les cas, le réalisateur semble confiant et affirme même qu'il s'agira d'un "très grand film".

Heat
Heat ©Warner Bros.

Malgré tout, rappelons que Michael Mann a, normalement, un autre projet de film à concrétiser avant : un biopic sur Enzo Ferrari qui semble plus avancé. Le réalisateur prend généralement du temps entre ses réalisations. On espère donc que cette fois il parviendra à boucler ces deux productions plus rapidement. Un dernier élément permet en tout cas d'y croire, sa récente collaboration avec HBO Max, la plateforme de Warner Bros. Il est en effet le producteur de la série Tokyo Vice et a réalisé le premier épisode. Un programme bien reçu puisqu'une saison 2 a été commandée. Et sachant que Warner avait déjà produit Heat à l'époque, on imagine que le studio pourrait prendre cela en compte et faire à nouveau confiance à Michael Mann.

 

Voir aussi

Tarzan : Sony acquiert les droits d'adaptation et veut réinventer le personnage

Tarzan : Sony acquiert les droits d'adaptation et veut réinventer le personnage

Tarzan n’a pas fini d'apparaître au cinéma. En effet, Sony a récupéré les droits du célèbre personnage et compte offrir une nouvelle adaptation du Roi de la jungle, plus moderne.