ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Il n'y aura pas de films Star Wars inédits sur Disney+

Il n'y aura pas de films Star Wars inédits sur Disney+

L'arrivée cette année de Disney+, la plateforme de streaming de la firme aux grandes oreilles suscite beaucoup de fantasmes. Car les licences fortes seront utilisées pour proposer du contenu exclusif. Comme Star Wars, qui aura des séries inédites mais certainement pas des films. Pour eux, c'est le cinéma ou rien !

La mise en ligne d'un service streaming réservé aux titres de chez Disney sera un nouvel atout dans la manche de la firme qui, en parallèle du rachat de la Fox, place ses pions pour assoir sa domination. Nous pourrons retrouver tout le catalogue existant, revoir nos classiques préférés mais aussi, et surtout, profiter des prochains projets inédits développés uniquement pour ce support. Se refaire un Bambi ou un Roi Lion qu'on a déjà vu des dizaines de fois, c'est sympathique deux secondes mais ce qu'on attend, c'est du neuf. Et si en plus, cela concerne Marvel ou Star Wars, notre attention en devient décuplée. Au point que l'on s'imagine des grandes choses pas forcément en phase avec les plans prévus par Disney.

Pour les séries, c'est officiel, il y en aura. Chez les super-héros, Loki et La Sorcière Rouge auront les leurs. Pour Star Wars, deux sont déjà annoncées. La première, sans titre, sera un spin-off à Rogue One centrée sur le personnage de Cassian Andor. La seconde, beaucoup plus teasée, est The Mandalorian (image ci-dessus). Et les films dans tout ça ? Une rumeur jamais confirmée laissait entendre que le spin-off sur Obi-Wan pourrait atterir sur Disney+. Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company, a expliqué que pour les films, ce sera toujours au cinéma qu'il faudra aller les découvrir !

Nous n'allons pas faire de film Star Wars pour cette plateforme. Quand tout le monde sort  le week-end et que vous en avez un qui fait 200 millions de dollars en ouverture, ça provoque un buzz qui augmente la valeur. Nous aimons ça. Puis par la suite, ces films pourront être disponibles sur le service.

Le plan est très clair. La raison ? Elle est très simple et d'ordre financière, comme l'indique Bob Iger :

Presque tous les films réalisés par le studio sont faits avec plus de 100 millions de dollars et nous ne cherchons pas à faire des films de ce niveau pour le service.

L'argument se tient. Surtout qu'un Star Wars demande des gros budgets afin de rendre vivant ce monde. Le cinéma permet d'avoir un retour sur investissement à la hauteur - les résultats sont souvent très satisfaisants. Le Réveil de la Force, c'est par exemple plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial, pendant que l'épisode suivant affiche un fringant 1,3 milliard.

Lorsque Roma a été mis en ligne par Netflix, plusieurs observateurs se sont empressés de dire que le film méritait d'être vu dans une salle plutôt que sur une télévision. Sans vouloir relancer le débat, et malgré le fait que la situation soit très différente, un film Star Wars doit se voir au cinéma pour profiter du spectacle. Nous le constaterons encore le 18 décembre 2019 lors de la sortie de l'épisode 9.

 

 

 

 

 

Voir aussi

The Test : John Boyega dans le thriller psychologique du réalisateur de Wolverine

The Test : John Boyega dans le thriller psychologique du réalisateur de Wolverine

John Boyega occupera le premier rôle du nouveau film de Gavin Hood, intitulé "The Test". Un nouveau rôle donc, pour celui qui est plus cité actuellement pour ses coups de gueule que pour son actualité cinématographique...