Indiana Jones : une vidéo deepfake remplace Harrison Ford par Tom Selleck

Indiana Jones : une vidéo deepfake remplace Harrison Ford par Tom Selleck

Tandis qu'aujourd'hui le visage d' "Indiana Jones" est indissociable de celui d'Harrison Ford, un autre acteur culte des années 1980 a failli endosser le personnage. Tom Selleck, la star de "Magnum", était en effet le premier choix des studios.

C'est une histoire finalement assez célèbre. L'acteur Tom Selleck a failli interpréter le rôle d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, sorti en 1981 et premier film d'une saga devenue culte. Il était le premier choix des studios, et aurait même remporté les auditions face à d'autres acteurs comme Peter Coyote ou Tim Matheson. Mais en raison de son engagement pour la série à succès Magnum, l'acteur a refusé d'endosser le rôle d'Indy.

Un deepfake encore très réussi

On connaît tous le deepfake de Sylvester Stallone qui remplace Arnold Schwarzenegger dans Terminator : Le Jugement Dernier, ou encore Jim Carrey remplaçant Jack Nicholson dans Shining. Cette fois, le Youtubeur Sham00K a mis en ligne une nouvelle vidéo où Tom Selleck remplace Harrison Ford dans Indiana Jones et le Temple Mauditainsi que dans d'autres séquences du premier et du troisième film. On vous laisse juger du résultat, qui à plusieurs moments se montre quand même très convaincant. Mais au-delà de la surprise et de l'amusement, on peut aussi se demander combien cette technologie peut profondément bouleverser, à terme, la manière de faire du cinéma...

Harrison Ford est donc l'acteur qui a finalement interprété le personnage culte d'Indiana Jones. Steven Spielberg avait rapidement décelé le potentiel de l'acteur, avant même le début de la production. Mais le producteur George Lucas n'était pas forcément pour. En effet, il ne voulait pas prendre une des stars de Star Wars pour incarner Indiana Jones. Mais avec le soutien des producteurs Kathleen Kennedy et Frank Marshall, Spielberg a finalement eu gain de cause.

Après la sortie de Les Aventuriers de l'Arche Perdue en 1981, le personnage d'Indiana Jones est devenu instantanément culte. Avec un budget de 18 millions de dollars, le film en a rapporté plus de 390 millions à travers le monde. Un succès qui a entraîné trois suites.