Isabelle Fuhrman nous parle de son entraînement intensif pour "The Novice"

Pour le tournage de "The Novice", qui suit le parcours d'une étudiante qui découvre l'aviron, Isabelle Fuhrman s'est livrée à un entraînement physique intensif et éprouvant. Elle nous en parle dans l'interview (vidéo ci-dessus).

L'entraînement d'Isabelle Fuhrman à l'aviron

Dans The NoviceIsabelle Fuhrman (révélée en 2009 avec Esther) incarne Alex, une étudiante qui décide de s'inscrire au club d'aviron de son université sans rien y connaître. Car la jeune femme refuse la facilité et vise la perfection. Névrosée, elle préfère se lancer dans ce qu'elle maîtrise le moins et travailler jour et nuit pour être la meilleure. Ainsi, elle opte pour ce sport qui va la pousser à bout physiquement.

Isabelle Fuhrman - The Novice
Isabelle Fuhrman - The Novice ©Star Invest Films France

Réalisé par Lauren Hadaway, le film est une belle réussite. En grande partie grâce à la comédienne qui se donne corps et âme dans ce rôle. En atteste l'entraînement particulièrement difficile auquel elle s'est soumise pour le tournage. Ne pouvant bénéficier de doublure, c'est bien elle qui s'épuise en ramant devant la caméra. En interview (vidéo en une d'article), l'actrice nous décrivait sa routine.

J'ai eu 5 semaines pour me préparer. (...) Je n'avais pas de doublure, c'était moi pendant tout le film. Donc je me réveillais vers 4h du matin, je conduisais une heure pour arriver à la marina, et je faisais de l'aviron de 5h à 8h du matin. Ensuite je faisais une sieste et je mangeais, puis j'y retournais vers 9h pour m'entraîner jusqu'à 12h. Ça me prenait une autre heure pour revenir à Los Angeles et j'allais passer une heure à la salle avec ma coach pour soulever des poids...

Sa préparation était "extrêmement fatigante". Mais Isabelle Fuhrman parvenait à trouver du temps pour d'autres projets et pour passer des auditions. Cette manière de travailler lui a en tout cas permis de se plonger dans son personnage. Et même si elle dit avoir perdu du muscle avec le Covid, elle s'est véritablement transformée physiquement et émotionnellement pour The Novice.

The Novice inspiré par l'expérience de la réalisatrice

Ce que montre à l'écran Lauren Hadaway dans The Novice a été inspiré de sa propre expérience. La réalisatrice a elle-même vécu quelque chose de similaire lorsqu'elle était à l'université. L'épuisement du personnage d'Isabelle Fuhrman dans le film, sa douleur et même ses évanouissements, témoignent donc d'une réalité.

Les gens se pissaient réellement dessus et vomissaient... Elle a vraiment vécu ces moments. Donc j'ai pu me mettre à sa place.

Isabelle Fuhrman a ainsi eu une expérience inédite pour elle, avec des blessures, les mains en sang et des courbatures tous les jours. Surtout, elle a pu véritablement s'identifier à son rôle en ressentant, comme Alex, le sentiment d'échec en n'atteignant pas ses objectifs et en voulant repousser ses limites. Le tournage de The Novice fut néanmoins passionnant pour elle. Et malgré la douleur, la comédienne se dit prête à refaire quelque chose de physique, mais, si possible, sans avoir à vomir cette fois.

The Novice est dans les salles le 11 janvier 2023. Découvrez ici notre critique.

Voir aussi

Les Souvenirs : Annie Cordy a impressionné l'équipe sur le tournage

Les Souvenirs : Annie Cordy a impressionné l'équipe sur le tournage

Pour son film "Les Souvenirs" adapté du roman éponyme de David Foenkinos, Jean-Paul Rouve a très vite pensé à Annie Cordy pour interpréter le rôle de la grand-mère. Et toute l'équipe a été bluffée par la comédienne âgée de 87 ans au moment du tournage.