James Bond : les deux films 007 préférés (et logiques) de Christopher Nolan

James Bond : les deux films 007 préférés (et logiques) de Christopher Nolan

Le réalisateur de "Tenet" et "Oppenheimer" est de notoriété publique un grand fan de la saga James Bond. Mais quels sont les films 007 qu'il préfère ?

Le Top 2 "007" de Christopher Nolan

Grand fan de la saga James Bond et régulièrement interrogé sur une potentielle future réalisation, Christopher Nolan souligne systématiquement de bon coeur l'influence que les films 007 ont sur sa cinéphilie et sa filmographie. Au début des années 2010, en deux occasions différentes, il a distingué deux des vingt-trois longs-métrages alors sortis pour leur influence sur son cinéma, et a donné son ultime préférence pour l'un des deux. Un duo malin et logique.

L'Espion qui m'aimait
L'Espion qui m'aimait ©MGM

De la romance et des plans larges

N'en déplaise aux puristes du plus célèbre agent secret du cinéma, nulle trace d'un film avec Sean Connery dans le choix de Christopher Nolan. Ni même d'un avec Timothy Dalton, pourtant l'interprète de James Bond favori de Christopher Nolan. En 2012, lors d'un Q&A modéré par IndieWire, quatre mois après la sortie de The Dark Knight Rises et trois petites semaines après celle de Skyfall, le réalisateur de Tenet expliquait ainsi ce qu'il avait découvert dans L'Espion qui m'aimait.

L'aspect "globe trotter" de "Batman Begins" vient essentiellement des films James Bond. Un des premiers films que je me rappelle avoir vus est "L'Espion qui m'aimait", et à un moment les films James Bond sont devenus dans mon esprit un exemple formidable du champ et des échelles dans les grands plans larges. Cette idée de vous transporter dans des endroits différents, de partir pour une grande aventure et de se prêter au jeu - dans "L'Espion qui m'aimait", la Lotus Esprit se transforme en sous-marin et c'est parfaitement convaincant -, quand ça marche c'est simplement "Wow, c'est incroyable !"

Après L'Homme au pistolet d'or en 1974, qui s'est révélé être un échec, L'Espion qui m'aimait est un succès critique et commercial. Il est considéré comme le meilleur des sept films de Roger Moore. Avec son inoubliable méchant aux mâchoires en acier "Requin", sa fameuse Lotus Esprit, des gadgets en nombre, son lot de destinations exotiques et sa romance très développée, on pourra par la suite deviner son influence dans Tenet.

Vous aimerez aussi

Le James Bond le plus différent

L'autre film 007 favori de Christopher Nolan, et même son préféré, est Au service secret de Sa Majesté. Une surprise ? Pas vraiment. En effet, le film avec George Lazenby, sixième long-métrage de la saga, est presque un stand alone, tant il a marqué sa différence avec l'ère Sean Connery, et continue avec le temps d'entretenir son statut unique. Unique film de George Lazenby, plus moderne dans son univers et son intrigue, Au service secret de Sa Majesté présente un James Bond amoureux et marié, avant de tragiquement et rapidement devenir veuf.

Au service secret de Sa Majesté
Au service secret de Sa Majesté ©MGM

C'est notamment cette histoire d'amour tragique qui plaît au réalisateur d'Inception, qui le racontait lors d'une interview accordée à Empire peu de temps avant la sortie de son film avec Leonardo DiCaprio, en juillet 2010.

Je pense que "Au service secret de sa majesté" est mon film James Bond préféré. C'est un super film, qui résiste très bien au temps. Ce que j'aime dans ce film, et ce que nous avons essayé de faire dans "Inception", c'est son équilibre exceptionnel entre action, ampleur, romantisme, tragédie et émotion. De tous les films Bond, c'est de loin le plus émotionnel. C'est une histoire d'amour et "Inception" est aussi une histoire d'amour. Je gagne en douceur avec l'âge !

Sur bien des aspects, le d'abord décrié puis acclamé Au service secret de Sa Majesté est très moderne, voire révolutionnaire dans la saga James Bond. C'est ainsi pour sa modernité et son approche directe d'un romantisme tragique que Christopher Nolan le préfère aux autres. Le film est aussi, par sa différence avec ses prédécesseurs et ses successeurs, souvent le choix d'un public "auteur", qui loue sa noirceur et sa liberté.

Un choix finalement très logique pour Christopher Nolan, le réalisateur par excellence de "blockbusters d'auteur".