James Bond : on sait pourquoi Danny Boyle est parti

James Bond : on sait pourquoi Danny Boyle est parti

On en sait un peu plus sur "les différends créatifs" qui ont provoqué le départ de Danny Boyle du prochain opus de la saga "James Bond". Face aux nombreuses restrictions qui lui étaient imposées, le cinéaste britannique aurait décidé de claquer la porte du projet.

Mercredi 22 août, nous apprenions que Danny Boyle avait été écarté de la réalisation du 25e opus de la saga James Bond. S'il est encore trop tôt pour savoir quel cinéaste le remplacera, des détails ont été donnés sur les raisons de son départ.

Un désaccord avec Daniel Craig au sujet du casting

Danny Boyle succédant à Sam Mendes à la réalisation de Bond 25, les fans s'en réjouissaient déjà. Malheureusement, il va falloir se passer de la présence du réalisateur de Trainspotting et Steve Jobs à la barre des prochaines aventures de l'espion, dont la sortie est pour le moment toujours maintenue pour novembre 2019 aux États-Unis.

Le projet était sur la bonne voie puisque le cinéaste britannique avait déjà révélé le concept de son épisode aux producteurs, qui l'avaient approuvé. Ces derniers avaient même donné leur feu vert pour que l'écriture du script débute. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Jusqu'à maintenant, le seul motif évoqué pour le départ de Boyle était celui de "différends créatifs". Selon The Telegraphle problème viendrait premièrement du fait que cet opus aurait dû se dérouler dans un contexte de Guerre Froide contre la Russie, ce qui n'aurait pas vraiment enchanté les producteurs.

De plus, Daniel Craig, qui possède un droit de regard sur le film, se serait opposé au fait que Boyle veuille embaucher l'acteur polonais Tomasz Kot pour interpréter l'antagoniste principal. Une source a en effet affirmé au Telegraph :

Daniel Craig a une grande influence sur toutes les décisions de casting. Aucune des James Bond Girls n’a été choisie sans qu'il ait son mot à dire. Par exemple, il a choisi Eva Green pour être la James Bond Girl de Casino Royale, et ça a été le cas pour toutes les James Bond Girls présentes dans ses opus. Le problème est survenu quand ils ont pris les décisions finales concernant la pré-production du casting.

Habitué à travailler librement sur des projets à plus petit budget, Danny Boyle aurait donc renoncé à son poste en raison des restrictions auxquelles il faisait face. Sa mauvaise expérience lors du tournage de La Plage a probablement dû influencer cette décision finale.

Sa démission pourrait provoquer un report de la date de sortie en raison du délai nécessaire pour lui trouver un remplaçant. Daniel Craig, qui endossera le rôle de 007 pour la dernière fois avec cet épisode, a fait savoir qu'il voulait conclure sa participation à la saga sur une bonne note. Il va donc sans doute falloir un peu plus de temps pour préparer ce 25e opus. Pour le moment, on ne sait pas si le script de John Hodge, collaborateur historique de Boyle, sera utilisé malgré le départ du cinéaste. Selon The Mirror, le scénariste aurait d'ailleurs lui aussi abandonné le navire. Il ne nous reste désormais plus qu'à patienter pour savoir comment le projet avancera...

 

Voir aussi

Chouchou : cette rencontre qui a donné naissance au personnage culte de Gad Elmaleh

Chouchou : cette rencontre qui a donné naissance au personnage culte de Gad Elmaleh

Après avoir été présenté au public dans le spectacle "La Vie normale", Chouchou débarque au cinéma en 2003. Pour créer ce qui deviendra l'un de ses personnages les plus célèbres, Gad Elmaleh s'inspire d'une rencontre survenue à Pigalle.