James Wan dévoile enfin le pitch de Conjuring 3

Les Warren seront bel et bien de retour dans le troisième chapitre de la saga Conjuring. Mais contrairement aux deux premiers films, l'histoire ne traitera pas d'une maison hantée. C'est ce que James Wan a confirmé il y a quelques heures.

Depuis plusieurs mois, les rumeurs concernant le pitch de Conjuring 3 vont bon train. Mais nos confrères du site spécialisé Bloody Disgusting semblent avoir une longueur d'avance. Ce sont en effet les premiers à avoir évoqué la possibilité que ce troisième film se déroule dans les années 1980 et qu'il ne traite pas d'une maison hantée. Toujours très bien renseignés, ce sont également eux qui ont émis l'hypothèse que Conjuring 3 se base sur un autre dossier Warren, l'affaire Arne Cheyenne Johnson, aussi connue sous le nom du "procès du démon". Il y a quelques heures, James Wan, le papa de la saga et producteur de ce troisième volet, a confirmé qu'il s'agissait bien là du pitch de Conjuring 3 :

Le film se basera encore sur un dossier Warren (...) sur l'histoire de cet homme qui s'est retrouvé au tribunal pour meurtre. Je crois que c'est la première fois en Amérique qu'un condamné a utilisé la possession démoniaque comme excuse.

Wan a également rappelé qu'il était primordial pour lui de s'attacher une nouvelle fois aux fondations de la saga Conjuring : les dossiers du couple Warren :

Tous les films de la saga sont basés sur leurs dossiers, et par extension sur les histoires vraies qui y sont rattachés. Je pense que c'est important. C'est important que la saga originelle reste inspirée par les vrais événements qui ont touché de vrais gens. Avec les spin-offs, on a plus de liberté de faire des trucs funs et drôles. Mais avec les films Conjuring, on veut rester dans le réel.

Au fait, c'est quoi "le procès du démon" ?

On vous l'expliquait déjà il y a quelques semaines. Cette affaire traite du meurtre d’une homme âgé de 40 ans par le jeune Arne Cheyenne Johnson (en photo ci-dessous), alors âgé de 19 ans au moment des faits. Condamné à de la prison ferme en novembre 1981, les Warren témoigneront en sa faveur en disant qu’il était possédé par un démon au moment du meurtre, mais cette explication ne sera pas retenue par le tribunal. Cette affaire est le premier cas connu aux États-Unis dans lequel la défense a plaidé la possession démoniaque pour innocenter un détenu.

Si les Warren ont décidé d’invoquer la possession démoniaque, c’est qu’ils pensaient avoir vu le démon qui s’était emparé de l’âme d’Arne Cheyenne Johnson.

En effet, quelques mois avant le meurtre, le couple de démonologues avait été appelé auprès de la belle-famille de Cheyenne Johnson car le petit dernier de la fratrie, David Glatzel, âgé de 11 ans, ressentait une présence dans la maison. À son arrivée sur place, Lorraine Warren aperçu une forme brumeuse à côté de lui, symbole qu’une entité maléfique avait pris possession de son corps. Selon ses dires, le démon était puissant et nécessitait plusieurs exorcismes. Arne Cheyenne Johnson était présent à chacun d’eux et s’est mis à insulter le démon et à lui ordonner de le prendre plutôt que son petit beau-frère, ce qu’il fera quelques jours plus tard.

Cette affaire inspira un téléfilm en 1983 intitulé The Demon Murder Case, ainsi qu’un livre écrit par Gerald Brittle et Lorraine Warren baptisé The Devil in Connecticut. On peut également citer le film L'Exorcisme d'Emily Rose de Scott Derrickson qui mettait également en parallèle un procès et une possession démoniaque.

Conjuring 3 mis en scène par Michael Chavez (La Malédiction de la Dame Blanche) devrait entrer en tournage très bientôt. On retrouvera Vera Farmiga et Patrick Wilson dans les rôles des époux Warren. On pourra également les apercevoir dans Annabelle 3, prévu cet été, dans lequel la poupée démoniaque s'attaquera à leur propre fille.