James Wan va bientôt tourner un film d'horreur avant Aquaman 2

James Wan va bientôt tourner un film d'horreur avant Aquaman 2

James Wan revient à son premier amour, le cinéma horrifique. Après l'expérience et le carton de "Aquaman", il aspire à revenir à un cinéma plus modeste en préparant en ce moment un film de genre. Une pause avant de retrouver le super-héros aquatique pour une nouvelle fois.

Bien que cela reste intéressant de suivre la trajectoire d'un auteur lorsqu'il sort de son domaine de prédilection pour tenter autre chose, on ne peut s'empêcher d'avoir cette envie de le voir continuer de faire le cinéma dans lequel il brille depuis ses débuts. James Wan a démontré tout son talent en faisant du pur cinéma de genre. Saw, Death Sentence et Dead Silence, puis les phénomènes Insidious et Conjuring. Il a multiplié les tentatives pour prouver ce qu'il s'avait faire avec une caméra. De telles capacités ouvrent forcément des portes et les gros studios sont venus toquer. D'abord pour Fast & Furious 7, une expérience très différente de tout ce qu'il avait auparavant - son plus gros succès au box-office. Puis ensuite pour Aquaman.

Une pause horrifique avant Aquaman 2

Vraisemblablement attendu pour réaliser le second opus, il va d'abord se réorienter vers une forme de cinéma moins coûteuse. Variety révèle que son prochain essai sera un long-métrage horrifique, pour le moment sans titre. Une fois que l'on a dit ça, on a un peu tout dit puisque rien n'est connu sur le scénario. On attendra d'en savoir plus pour émettre un jugement mais notre seule volonté est qu'il s'éloigne des histoires de fantômes/d'esprits pour aller dans un autre sous-genre. Avec Insidious et Conjuring, il a déjà beaucoup donné en la matière. Les deux films et leur suite restent de bons moments, bien qu'on ressente une pointe de répétitivité.

Le cinéma horrifique permet tellement de choses qu'on espère de la surprise. Pas forcément au travers d'un scénario complexe, mais au niveau des motifs. Wan n'a d'ailleurs jamais écrit ou eu de scripts dingues sous la main. Sa principale qualité reste avant tout son sens de l'image et du découpage. On a hâte d'en savoir un peu sur le sujet.

Le plan est de tourner ce film incessamment sous peu, à l'automne prochain. Il pourra ensuite s'occuper d'Aquaman 2 en 2020. Avec un tel planning, il sera dans les temps. Cette suite n'est pas attendue dans les salles française avant le 14 décembre 2022. Quant au film d'horreur, il pourrait donc arriver chez nous quelque part durant l'année 2020.