Janelle Monáe dans le biopic de Gloria Steinem

Janelle Monáe dans le biopic de Gloria Steinem

Alors que son dernier album est sorti en avril dernier, la chanteuse Janelle Monáe continue en parallèle sa carrière d'actrice. Après les remarqués "Moonlight" et "Les Figures de l'ombre", elle vient compléter le casting déjà prometteur de "The Glorias : A Life on the Road".

Adaptation des mémoires de Gloria Steinem intitulés My Life On The Road, le biopic The Glorias : A Life on the Road donnait déjà très envie. En effet, on sait que la journaliste, activiste politique et féministe américaine aujourd'hui âgée de 84 ans, sera interprétée à différents âges de sa vie par les deux actrices oscarisées Alicia Vikander et Julianne Moore. La jeune Lulu Wilson, aperçue sur HBO dans la série Sharp Objects, la jouera elle aussi pendant son enfance. Mais le projet réalisé par Julie Taymor vient de prendre encore plus d'ampleur en ajoutant dans ses rangs Janelle Monáe.

La chanteuse et comédienne incarnera Dorothy Pitman Hughes, avocate dédiée à la protection de l'enfance, elle aussi militante et activiste féministe. Elle est la cofondatrice de Ms. Magazine avec Gloria Steinem en 1971. Un renfort de choix pour The Glorias : A Life on the Road quand on voit la réussite de Janelle Monáe dans ses choix de films jusqu'à présent.

Janelle Monáe, artiste et actrice engagée

On le sait, la chanteuse et comédienne est une fervente militante de la communauté LGBTQ, se revendiquant elle-même pansexuelle. Mais son engagement pour l'égalité, qu'elle soit raciale ou de sexe, se reflète sur les projets auxquels elle participe sur grand écran. Et oui rappelez vous de Moonlight, Oscar du meilleur film en 2017. Elle y incarnait la femme de Mahershala Ali. Le film a bouleversé les spectateurs en montrant à trois âges différents un jeune afro-américain découvrant son homosexualité et luttant pour trouver sa place. Janelle Monáe était également au casting de Les Figures de l'ombre, nommé la même année à l'Oscar du meilleur film. Aux côtés de Taraji P. Henson et Octavia Spencer, elle a joué une scientifique afro-américaine ayant eu un rôle important dans la conquête spatiale américaine.

Elle est également engagée sur le film Harriet qui reviendra sur la vie d'Harriet Tubman, qui a aidé plus d'une centaine d'esclaves à fuir le Sud des Etats-Unis après s'être elle-même échappée en 1849. Monáe aura un second rôle dans ce projet où l'héroïne sera jouée par Viola Davis. The Glorias : A Life on the Road vient donc s'inscrire dans la continuité de ses choix. Des films qui ont toujours un message fort mais aussi des gens de talent devant et/ou derrière la caméra.

Janelle Monáe sait où elle va et même si elle reste pour le moment toujours dans des seconds rôles, son début de carrière d'actrice et un sans faute. Elle sera à l'affiche de Bienvenue à Marwen le 2 janvier, film réalisé par Robert Zemeckis avec Steve Carell. Ce qui n'est pas mal non plus ! Concernant The Glorias : A Life on the Road, aucune date de sortie n'est pour l'instant annoncée. En attendant, retrouver là dans la bande-annonce de Bienvenue à Marwen.