Jason Bourne : Matt Damon de retour avec Zendaya, qui prendra ensuite la relève ?

Lors de la promotion de "L’Odyssée", Matt Damon a donné des nouvelles concernant le statut du sixième "Jason Bourne". Peu après, une autre information concernant l’implication de Zendaya dans le futur de la franchise a été partagée.

Matt Damon est toujours partant pour rejouer Jason Bourne

Parmi les héros d’action iconiques des années 2000 se trouve l’espion Jason Bourne, joué par Matt Damon. Il est d’abord apparu dans trois long-métrages sortis de 2002 à 2007, La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau. Après la sortie d’un spin-off centré sur un autre personnage, L’Héritage, il est revenu en 2016 dans un cinquième volet sobrement titré Jason Bourne.

Depuis, dix ans se sont écoulés sans que l’espion ne revienne sur les écrans. Mais depuis plusieurs années, la possibilité de voir un sixième film de la franchise est évoquée de façon régulière. En novembre 2023, nous avons appris que Universal souhaitait développer ce nouveau volet avec Edward Berger, le réalisateur d’À l’Ouest, rien de nouveau.

Edward Berger toujours impliqué dans le sixième volet

Trois ans après la sortie de cette information, Matt Damon a révélé être toujours partant pour jouer Jason Bourne. Lors d’une interview pour The Rich Eisen Show dans le cadre de la promotion de L’Odyssée, il a également assuré qu’Edward Berger était toujours impliqué dans ce projet.

https://www.youtube.com/watch?v=XUqJ7LeP8a0

Selon les propos de Matt Damon, lui et Edward Berger essaient de « déterminer l’histoire » de ce long-métrage. Mais la tâche n’est pas aisée puisqu’ils veulent trouver une idée qui soit fidèle à la franchise tout en proposant quelque chose de nouveau. Toutefois, l’acteur pense qu’ils ont une idée qui pourrait marcher.

Zendaya dans le film avant d’être la nouvelle star de la saga ?

Ce sixième long-métrage pourrait être le dernier de Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne. Au mois de juin dernier, Jeff Sneider a assuré que l’interprète d’Athéna dans L’Odyssée, Zendaya, avait eu des discussions pour le remplacer en tant que tête d’affiche de la franchise.

Plusieurs semaines après cela, via un post sur son compte X, Jeff Sneider donne une nouvelle information à ce sujet. D’après ses sources, Zendaya sera dans le sixième Jason Bourne aux côtés de Matt Damon. Et ce nouveau film la positionnera comme « l’héritière » de l’acteur en tant que nouveau visage de la franchise.

Ainsi, la saga Jason Bourne pourrait faire apparaître une dernière fois Matt Damon dans le rôle-titre avant de se concentrer sur une nouvelle espionne, qui serait incarnée par Zendaya. Reste à savoir si cette information se confirmera.