"Je suis différent" : Martin Scorsese s'exprime sur la retraite de Quentin Tarantino

"Je suis différent" : Martin Scorsese s'exprime sur la retraite de Quentin Tarantino

Avec l'acclamé "Killers of the Flower Moon", Marin Scorsese est au sommet de sa forme et pas près de prendre sa retraite. Invité à réagir à l'annonce de la prochaine retraite de Quentin Tarantino, le réalisateur italo-américain a donné une réponse personnelle, considérant que l'auteur de "Pulp Fiction" est avant tout un "écrivain".

La retraite ? Très peu pour Martin Scorsese

Il l'a annoncé depuis un moment, et jusque-là il semble s'y tenir. Quentin Tarantino, 60 ans, prépare actuellement le tournage de The Movie Critic, son 10ème et donc dernier film. Une retraite de sa carrière de cinéaste, qui est à compter parmi les plus prestigieuses de ces quatre dernières décennies. Il l'a expliqué, il souhaite partir au sommet, "invaincu", et ne pas prendre le risque de gâcher sa filmographie en y ajoutant de futurs films qui pourraient sembler datés, pas au niveau des films réalisés jusque-là.

Logiquement, certains de ses prestigieux confrères et consoeurs ont leur avis sur cette retraite. Notamment Martin Scorsese, 80 ans, plus décidé que jamais à poursuivre sa carrière de cinéaste et donc tout à l'opposé de la position de l'auteur de Once Upon a Time in... Hollywood, qui a souligné entre eux une différence fondamentale.

Lily Gladstone et Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon
Lily Gladstone et Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon ©Paramount Pictures

C'est au micro d'Associated Press, dans le cadre de la promotion de Killers of the Flower Moon, que Martin Scorsese a ainsi été invité à donner son avis sur la décision de Quentin Tarantino.

Je ne sais pas. Je suis différent. (...) Quentin Tarantino est un écrivain. C'est différent. Je propose des récits. Je suis attiré par des récits d'autres personnes. Les moyens sont différents, les méthodes sont différentes. Je pense donc que c'est un processus différent... Je respecte les écrivains et j'aurais voulu savoir le faire. J'aurais voulu pouvoir être simplement dans une pièce et créer ces romans, pas des films, mais des romans. Des longues, des grandes histoires. (...) Je ne peux pas me mettre à la place de Quentin Tarantino et de ceux qui sont capables de faire ce travail.

Martin Scorsese dans le mille

Le réalisateur de Raging Bull et Les Infiltrés, qui par respect et politesse commence par dire qu'il ne saurait vraiment juger la décision de Quentin Tarantino, est en réalité très perspicace sur le coeur du travail de Quentin Tarantino. En effet, de son point de vue, lui qui a réalisé et produit des dizaines de films, courts et longs-métrages, documentaires, et aussi des séries, l'auteur de Pulp Fiction et de Kill Bill 1&2 lui semble bien plus un écrivain et un scénariste qu'un metteur en scène. Quentin Tarantino est évidemment un formidable metteur en scène, mais sa filmographie témoigne d'un principe fondamental. S'il a écrit pour les autres (notamment True Romance et Une nuit en enfer), excepté lors de sa collaboration avec Roger Avaray personne n'a jamais écrit pour lui.

Et sa brouille avec son collaborateur des débuts, co-auteur de l'histoire originale de Pulp Fiction mais scénario sur lequel Quentin Tarantino a insisté pour être crédité seul, est la preuve que cette dimension d'écriture prime avant tout.

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Quentin Tarantino sur le tournage de Once Upon a Time... in Hollywood
Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Quentin Tarantino sur le tournage de Once Upon a Time... in Hollywood ©Sony Pictures Releasing

Autre élément qui affirme le fait que Quentin Tarantino serait fondamentalement un écrivain est l'écriture du roman Once Upon a Time... in Hollywood, après la réalisation du film. Alors que le système est très souvent inverse : un roman est adapté en film. Il est bien plus rare qu'un film soit adapté en roman, a fortiori par l'auteur du film. Pourtant, c'est bien ce qu'a fait Quentin Tarantino, publiant Once Upon a Time... in Hollywood, puis son recueil de critiques Cinema Speculations, et a même annoncé vouloir écrire un roman sur les films de Rick Dalton, le personnage incarné par Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time... in Hollywood.