Jessica Chastain, "une diva et un cauchemar" ? Les mises en garde faites à un réalisateur

Jessica Chastain, "une diva et un cauchemar" ? Les mises en garde faites à un réalisateur

Avant de collaborer avec elle sur "Memory", le réalisateur Michel Franco a été mis en garde sur le tempérament de diva de Jessica Chastain. Selon le cinéaste, certains lui ont dit qu'elle n'hésiterait pas à abandonner son projet après avoir remporté son Oscar.

Jessica Chastain prochainement à l'affiche de Memory

Nommée pour ses performances dans La Couleur des sentiments et Zero Dark Thirty, Jessica Chastain a finalement décroché l'Oscar de la Meilleure actrice en 2022 pour son interprétation dans le biopic Dans les yeux de Tammy Faye. Depuis qu'elle a incarné la célèbre télévangéliste américaine, la comédienne est apparue dans le film d'action 355, le thriller Meurtres sans ordonnance ainsi que la série George & Tammy, en plus d'un caméo dans le drame Armageddon Time.

Dans les yeux de Tammy Faye
Tammy Faye (Jessica Chastain) - Dans les yeux de Tammy Faye ©20th Century Studios

Jessica Chastain vient également d'être dirigée par le cinéaste Michel Franco (Después de LucíaLes Filles d'Avril) pour Memory. Dans ce long-métrage sélectionné à la 80e édition de la Mostra de Venise, l'actrice prête ses traits à Sylvia, une assistante sociale qui mène une vie calme et structurée. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec Saul (Peter Sarsgaard) lors d'une réunion d'anciens élèves.

Une actrice insupportable depuis son Oscar ?

Au cours d'un entretien accordé à IndieWire, Jessica Chastain et Michel Franco sont revenus sur leur collaboration. Et si celle-ci s'est apparemment avérée idyllique, elle aurait pu mal commencer. La comédienne explique que certains pensaient qu'elle ne serait plus capable de s'adapter à une production modeste après ses récents projets et succès :

Parce que j'ai participé à des projets plus importants et que j'ai attiré beaucoup d'attention récemment, il y a eu cette idée que ça ne m'intéresserait pas d'être sur un plateau sans ma caravane. Il y a eu les Oscars et j'ai gagné pour Tammy Faye. Juste après ça, je suis arrivée sur le plateau de Memory. Michel m'a dit que beaucoup de gens lui avaient dit : 'Oh, Jessica va abandonner ton film parce qu'elle vient de remporter un Oscar'.

Memory
Memory ©MUBI

Michel Franco poursuit :

Ou qu'elle allait venir et être un cauchemar, une diva. Je leur ai dit : 'Vous n'en savez rien. Elle est tout le contraire. Elle va venir heureuse et être productive'. Les gens ont tellement peur des acteurs. Je ne sais pas pourquoi. La pire manière d'approcher un acteur ou n'importe quelle personne, c'est avec de la peur, et si vous êtes sur la mauvaise voie, alors oui, tous vos cauchemars se réaliseront.

Jessica Chastain conclut :

Je ne fais pas un film pour être choyée. Si je veux être choyée, je vais dans un spa. Je fais un film pour travailler et être créative. Je n'ai pas besoin de rester seule dans une caravane.

Memory ne dispose pas encore d'une date de sortie française.