Accueil > News > Cinéma > Joaquin Phoenix explique pourquoi il a accepté de jouer le Joker

Joaquin Phoenix explique pourquoi il a accepté de jouer le Joker

Plus de place au doute, Joaquin Phoenix incarnera le célèbre Joker pour Todd Phillips. Il s’est longuement expliqué sur ce qui a motivé son choix.

La machine est lancée. Des discussions, des rumeurs puis enfin, le film sur le Joker réalisé par Todd Phillips va voir le jour. Avec, comme prévu, Joaquin Phoenix dans le rôle principal. La bonne idée est là. Quel brillant choix d’acteur pour un tel rôle. Joaquin Phoenix est un homme qui arrive à investir pleinement chacun de ses personnages pour leur apporter une consistance, de la présence. On vous met au défi d’inspecter sa filmographie et de trouver des mauvais films ou des prestations ratées. L’ensemble doit tenir sur les doigts d’une main, en plus de 20 ans de carrière.

Voir son nom au générique de cette nouvelle version du Joker nous réjouit au plus haut point. Parce que, franchement, la prestation de Jared Leto dans Suicide Squad ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant, DC ne veut pas l’abandonner et projette de lui offrir son propre spin-off. Un projet à l’intérêt discutable qui se fait dans un contexte qui l’est tout autant : le studio lance un label spécialement créé pour produire des films issus de l’univers DC mais pas imbriqués dans l’univers étendu. Le Joker version Todd Phillips en fera partie et viendra s’opposer, qu’on le veuille ou non, à celui incarné par Jared Leto.

Confiant, Joaquin Phoenix n’a pas eu peur de la concurrence – d’autres acteurs auraient pu craindre la situation. Il a expliqué à Collider pourquoi il s’est laissé tenter par l’aventure :

Je pense qu’il [Todd Phillips] est très impressionnant et il semble avoir une compréhension très intéressante et personnelle de cet univers si particulier. C’est très attirant de travailler avec lui sur ce projet en particulier car il a une vision unique de ce monde.

Ce que l’on retient de cette déclaration, c’est que Todd Phillips a joué un rôle important pour convaincre Phoenix. Que ce soit grâce au scénario qu’il a rédigé mais aussi à la vison d’ensemble qu’il a. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’acteur de 43 ans avait pensé il y a quelques années qu’il y avait un coup à jouer avec les personnages de comics, en optant pour un budget réduit et une étude plus profonde de leur personnalité. Cela trancherait de ce que l’on voit dans la plupart des cas. C’est pile ce que vient de faire DC !

Il y a trois ou quatre ans, j’ai appelé mon agent et je lui ai dit : « Pourquoi ne veulent-ils pas prendre un de ces personnages et en faire un film à petit budget ? Et pourquoi pas prendre un vilain ? » […] mais je m’étais dit que je ne pourrais pas faire le Joker car ça avait déjà été fait et des années après, quand j’ai entendu parler de ce projet, je me suis dit : « Oh, c’est tellement excitant, c’est le genre d’expérience que je voulais avoir, avec un film basé sur un personnage de comics. » J’avais l’impression que l’on pouvait obtenir quelque chose à l’écran.

Une anecdote sympathique, bien qu’invérifiable, démontrant que Joaquin Phoenix avait un réel intérêt pour les adaptations de comics, à condition qu’elles se fassent dans un certain contexte – celui permis par le nouveau label DC. Et le film, dans tout ça, il va ressembler à quoi ? Premier élément de réponse :

Je ne classerais pas cela dans un genre. Je ne dirais pas que c’est un film de super-héros, ou un film de studio ou un… C’est unique, et je pense que par dessus tout, c’est probablement le plus important, Todd semble très passionné et très généreux, et c’est excitant.

Une réponse bateau qui nous indique que l’on se dirige vers un résultat « unique« , difficile à définir, donc intéressant par nature. Ce que l’on sait d’après les premiers échos d’Hollywood, c’est que cette origin-story sous forme de polar racontera comment le Joker est devenu un criminel redoutable. Joaquin Phoenix disait vouloir pouvoir étudier la psychologie du personnage. Il sera servi.

Voir aussi

Arrowverse : Barry vs Diggle dans le teaser d’Elseworlds

Dans les prochains épisodes crossovers du Arrowverse, les rôles s'inverseront. Oliver deviendra Flash, et Barry deviendra Arrow. Après avoir découvert le premier dans un teaser étonnant, le second se voit confronté à un entraînement rugueux avec Diggle, la dernière vidéo promotionnelle.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis