John Wick - Parabellum : quand John Wick se la joue Neo (Matrix)

John Wick - Parabellum : quand John Wick se la joue Neo (Matrix)

Dans "John Wick : Parabellum", troisième opus de la fameuse saga d'action portée par Keanu Reeves, Keanu Reeves lâche un joli clin d'oeil à son autre grand personnage : Neo dans la saga "Matrix".

Les deux grands rôles de Keanu Reeves

Les acteurs qui peuvent revendiquer l'incarnation de deux personnages aussi légendaires dans l'histoire du cinéma ne courent pas les rues. Il y a bien sûr Sylvester Stallone avec Rocky et Rambo, sans doute Tom Cruise avec "Maverick" et Ethan Hunt, et aussi Keanu Reeves, qui incarne Neo dans la saga Matrix et John Wick dans la franchise du même nom.

Neo (Keanu Reeves) - Matrix : John Wick (Keanu Reeves) - John Wick : Parabellum
Neo (Keanu Reeves) / John Wick (Keanu Reeves)

Ces deux-là, "l'Élu" des films des soeurs Wachowski et l'assassin en guerre pour venger la mort de son chien, entretiennent une première relation fondamentale. En effet, le réalisateur des films John Wick Chad Stahelski n'est autre que le cascadeur qui doublait Keanu Reeves dans Matrix, avant d'assurer la coordination des combats d'arts martiaux dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Une collaboration historique qui a conditionné la production du premier John Wick , Keanu Reeves militant pour que Chad Stahelski, associé à David Leitch, réalise le film.

À la suite de leur succès de 2014, Chad Stahelski et Keanu Reeves rempilent en 2017 et 2019 pour John Wick : Chapitre 2 et John Wick : Parabellum, et enfin en 2023 pour John Wick : Chapitre 4. La saga d'action est pleine de références à d'autres films, du western américain classique au films hong-kongais, en passant par Casablanca ou encore Le Samouraï. Forcément, ils devaient bien à un moment s'offrir une référence à leur premier film ensemble : Matrix.

"Des armes, beaucoup d'armes"

C'est ainsi dans John Wick : Parabellum que les auteurs du film ont placé une référence directe à Matrix, en utilisant une des répliques les plus célèbres du film de 1999. Dans ce dernier, alors que Neo et Trinity (Carrie-Anne Moss) se préparent à entrer dans la Matrice pour prendre d'assaut l'immeuble où Morpheus (Laurence Fishburne) est détenu, Tank (Marcus Chong) demande à Neo ce dont il a besoin. Neo lui répond alors : "D'armes. Beaucoup d'armes."

On retrouve au mot près (en VO) cette phrase dans Parabellum lorsque, pour défendre l'hôtel Continental de New York, sur le point d'être assiégé, Winston demande à John, comme Tank le demandait à Neo dans Matrix : "De quoi as-tu besoin ?". Réponse : "D'armes. beaucoup d'armes."

Les séquences qui suivent, dans les deux films, sont jouissives. Celle du choix des armes, puis celle où le personnage les utilise dans un spectacle d'action qui, en 1999 comme en 2019, étaient alors les sommets du genre.