Joker 2 : les conditions d'une suite selon Todd Phillips

Joker 2 : les conditions d'une suite selon Todd Phillips

Le film Joker est une telle réussite qu'il devient compliqué de trouver des arguments pour ne pas faire une suite. Interrogé sur le sujet, le réalisateur Todd Phillips admet y penser, mais insiste sur la nécessité d'avoir une idée à la hauteur, et une résonance semblable à celle du film original.

Joker est d'ores et déjà dans l'histoire du cinéma, pour sa grande qualité cinématographique, ses multiples records au box-office, l'interprétation de Joaquin Phoenix, ou encore sa résonance dans la société actuelle. Alors que le film a été conçu comme un anti-Marvel - entendons par là un film "adulte", noir, et hors de tout univers étendu -, l'histoire pourrait prendre un tour ironique. Est-ce une réelle volonté des auteurs du film, ou plutôt une idée devenue nécessité ? Que ce soit l'une ou l'autre, ou les deux, l'hypothèse d'une suite, d'un Joker 2, commence à prendre de l'épaisseur.

Todd Phillips veut une idée forte

Chez Warner Bros, auréolé de l'immense succès du film et d'une rentabilité incroyable (bientôt 1 milliard de dollars de recettes pour un budget avoisinant les 60 millions de dollars), le réalisme économique devrait prévaloir. Alors que Joker était une façon d'admettre que concurrencer le MCU, en ravivant la Justice League ou d'une autre manière, n'était pas une priorité, voici qu'ils se retrouvent avec un film à la performance "marvelienne", et la possibilité d'ouvrir une saga, ou au moins d'exploiter plus profondément encore ce qu'ils viennent d'ouvrir avec le film de Todd Phillips. Le réalisateur lui-même se montre plutôt pour, à une condition, comme rapporté par le Los Angeles Times (via Movieweb) :

Il faudrait forcément qu'il y ait une résonance thématique, de la même façon que le film original en a une. Parce que, je pense, que c'est par cette résonance qu'il a connecté avec le public, avec ce qu'il y a en sous-texte. Tellement de films sont à propos de l'étincelle, quand celui-ci - Joker - est à propos de la poudre. Si l'on pouvait de nouveau capturer ça, avec réalisme, alors ce serait intéressant.

En d'autres termes, le réalisateur dit simplement qu'une suite pourrait voir le jour si la "charte" posée par Joker était respectée, voire approfondie. Il rejoint ainsi Joaquin Phoenix, lui aussi plutôt intéressé par une suite, et devrait ainsi ravir les nombreux fans du film qui veulent revoir le terrible clown. Mais d'autres fans pensent qu'il faudrait en rester là, laisser cette origin story être un one shot, considérant qu'il sera très difficile pour une suite de faire mieux que Joker.