Joker : il n'y aura pas de version longue

Joker : il n'y aura pas de version longue

Le réalisateur Todd Phillips affirme qu'il n'y aura pas de version longue, pas de director's cut et pas de scènes coupées pour une éventuelle autre sortie de "Joker". La seule version est celle diffusée en salles.

Le réalisateur Todd Phillips et l'acteur Joaquin Phoenix ont révélé leurs scènes supprimées préférées de Joker. Malheureusement, les fans n'auront probablement jamais la chance de les voir. La version originale de Joker était plus longue de trente minutes. Le public espérait une version longue pour la sortie vidéo mais Todd Phillips a rejeté l'idée.

Pas de version longue pour Joker !

S'adressant à Collider, Todd Phillips a été interrogé sur la possibilité d'une version longue ou d'un Director's Cut. Il a répondu sans équivoque :

Je déteste les coupes prolongées. Je déteste les scènes supprimées. Elles ont été supprimées pour une bonne raison. Le film qui existe est exactement le film que je voulais et je ne montrerai jamais les scènes coupées.

Joker : il n'y aura pas de version longue

Cette annonce va certainement faire des déçus parmi les fans qui espéraient en voir davantage sur Joker. Mais c'est une prise de position louable qui exprime la satisfaction d'un cinéaste pour son œuvre, et c'est tout à son honneur. Evidemment, Joker contient des scènes coupées. Le réalisateur est notamment revenu sur la scène où Arthur Fleck est accueillie sur le plateau de Murray :

Vous savez dans le film, il se tourne, et embrasse la femme. Mais sachez que nous avons fait cette scène 13 fois, et chaque séquence est différente. Elles sont tellement drôles et il y en a tellement de bonnes. Je me suis dit: "Oh, je me demande pourquoi je n'ai pas utilisé celle-là?".

Il est courant que les films, en particulier les films de super-héros, incluent des scènes coupées dans leur sortie en vidéo. Une technique marketing classique pour attirer le client. Pour Avengers : Endgame, Marvel Studios est allé encore plus loin, en ressortant le film au cinéma avec quelques rares images inédites supplémentaires.

Un procédé qui n'avait pas fait l'unanimité. Ce refus de faire comme les autres est encore une fois une manière de prouver que Joker est un film de super héros atypique. De toute façon la version en salles semble séduire le plus grand nombre. Avec un budget de 55 millions de dollars, le film en a rapporté déjà plus de 606 à travers le monde.