Joker, Proxima, Ford v Ferrari : nos plus grosses attentes de Toronto 2019

Joker, Proxima, Ford v Ferrari : nos plus grosses attentes de Toronto 2019

Pour la deuxième année consécutive, CinéSéries s'envole au Festival de Toronto pour découvrir les films les plus attendus de ces prochains mois. Découvrez ci-dessous nos plus grosses attentes.

À l'instar du Festival de Venise, le Festival de Toronto fait office d'anti-chambre aux Oscars. Chaque année, dans la ville canadienne, l'impressionnante sélection présente les films qui feront le buzz dans les prochains mois (ces dernières années, Toronto peut se targuer d'avoir présenté, entre autres, SpotlightMoonlight, La La Land, Green Book ou encore Roma).

Pour la deuxième année consécutive, CinéSéries a la chance de pouvoir participer à cet événement exceptionnel, et de découvrir en avant-première les films qui feront l'actualité dans les prochains mois. Découvrez tout de suite nos plus grosses attentes de cette 44ème édition.

Joker de Todd Phillips

C'est quoi Joker ?

Comme son nom l'indique, Joker relate une histoire originale inédite sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Todd Phillips brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société dans ce film qui se présente comme un récit inquiétant.

Pourquoi on attend Joker ?

Évidemment pour la prestation de Joaquin Phoenix dans la peau de cet homme torturé qui promet d'offrir à cette légende de la pop culture un visage encore jamais vu. On espère également une vraie proposition d'auteur de la part de Todd Phillips. La dernière bande-annonce de Joker allait en tout cas dans ce sens.


Ford v Ferrari
de James Mangold

C'est quoi Ford v Ferrari ?

Ford v Ferrari (ou Le Mans 66 en VF) relate l'histoire vraie qui a conduit l’ingénieur automobile visionnaire américain Caroll Shelby (Matt Damon) à faire équipe avec le pilote de course britannique surdoué Ken Miles (Christian Bale) pour construire pour le compte de Ford Motor Company un bolide révolutionnaire capable de renverser la suprématie de l’écurie d’Enzo Ferrari sur le mythique circuit des 24 heures du Mans en 1966.

Pourquoi on attend Ford v Ferrari ?

Pour le duo Damon/Bale qui promet des étincelles mais également pour la mise en scène de James Mangold (le réalisateur de Logan) qui promet de nous offrir quelques superbes séquences de course automobile. On espère vibrer au moins autant que devant Rush de Ron Howard sorti en 2013.

=> découvrez la bande-annonce de Ford v Ferrari


Proxima
d'Alice Winocour

C'est quoi Proxima ?

Sarah (Eva Green) est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

Pourquoi on attend Proxima ?

Proxima d'Alice Winocour fait partie des films français sélectionnés à cette 44e édition du Festival de Toronto. Ce projet ambitieux porté par la réalisatrice française trouve enfin le chemin des salles après avoir passé plus d'un an en post-production. On espère un résultat à la hauteur de nos attentes et surtout un rôle à la hauteur du talent d'Eva Green, qui n'a, jusqu'à présent, pas eu l'occasion de véritablement marquer les esprits dans un film français.

Mosul de Matthew Michael Carnahan

C'est quoi Mosul ?

Mosul s'intéresse aux irakiens de la province de Ninive qui se sont battus sans relâche contre Daesh entre 2014 et 2017 qui occupait la ville. Le film s'intéresse plus particulièrement à Kawa (Adam Bessa), un jeune homme de 21 ans qui décide de rejoindre ces hommes après que ces derniers l'aient sauvé de Daesh.

Pourquoi on attend Mosul ?

Premier film en tant que réalisateur de Matthew Michael Carnahan (scénariste de Le Royaume et World War Z), Mosul pourrait créer l'événement. Produit par les frères Russo (les réalisateurs d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame), le long-métrage promet une plongée brutale dans l'enfer de la guerre civile du point de vue irakien, ce qui est assez rare pour être souligné, surtout pour un film américain.

Weathering With You de Makoto Shinkai

C'est quoi Weathering With You ?

Hodaka, un adolescent de 16 ans est embauché par un détective et part à la recherche d'une jeune fille capable de contrôler les éléments météorologiques.

Pourquoi on attend Weathering With You ?

Weathering With You est le nouveau long-métrage d'animation de Makoto Shinkai après le sublime Your Name sorti en 2016. Nous sommes très curieux de découvrir cette nouvelle proposition du réalisateur japonais qui s'annonce toute aussi poétique et mélancolique que son précédent film.

=> découvrez la bande-annonce de Weathering With You

 

Évidemment, on découvrira également de nombreux autres films comme The Lighthouse, Seberg, Just Mercy, Knives Out, Jojo Rabbit ou encore Lucy in the Sky.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le coup d'envoi !

 

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?