Jurassic Park : le tournage aurait pu prendre une tournure tragique selon Sam Neill

Jurassic Park : le tournage aurait pu prendre une tournure tragique selon Sam Neill

Succès à sa sortie en 1993, "Jurassic Park" a rencontré des problèmes durant le tournage selon Sam Neill. La production aurait d'ailleurs pu virer au cauchemar.

Jurassic Park : la reconnaissance tardive de Sam Neill

En 1993, Steven Spielberg dévoile Jurassic Park. Le film n'est pas seulement un succès commercial (plus de 978 millions de dollars engrangés dans le monde) et critique (3 Oscars remportés). Il est surtout un film révolutionnaire par ses effets techniques. Cette réussite entraîne la création d'une véritable franchise.

Si les dinosaures sont les vraies stars, il ne faut pas oublier certains personnages humains qui ont marqué de leur empreinte la saga. Parmi eux, il y a bien évidemment le paléontologue Alan Grant. Celui-ci apparaît dans 3 opus (Jurassic Park, Jurassic Park 3 et Jurassic World : Le Monde d'après) et il est interprété de manière brillante par Sam Neill. Avant Jurassic Park, ce dernier était pourtant un acteur reconnu par la profession qui disposait déjà d'une vingtaine d'années de carrière et de deux Golden Globes. Cependant, le blockbuster de Steven Spielberg lui permet d'être exposé pour la première fois devant le grand public. Une reconnaissance qui sonne presque comme le début d'une nouvelle carrière.

Récemment, l'acteur a fait parler de lui en donnant des nouvelles positives sur sa santé. En effet, l'interprète d'Alan Grant avait été diagnostiqué d'un cancer du sang l'année dernière, duquel il est désormais en rémission. C'est durant cette période difficile où il luttait contre la maladie qu'il a commencé à écrire ses mémoires intitulées Did I Ever Tell You This ?. Insider révèle cependant que dans ses écrits, Sam Neill a déjà frôlé à la mort... sur le tournage de Jurassic Park .

Un tournage qui a failli virer à la catastrophe

Le tournage de Jurassic Park s'est essentiellement déroulé à Hawaï, plus précisément sur l'ile de Kauai. Lieu privilégié de nombreuses productions hollywoodiennes, il a cependant connu une véritable tragédie au début des années 90. En effet, en septembre 1992, l'ouragan Iniki touche lourdement l'archipel hawaïen. Cette tempête tropicale dure une bonne dizaine de jours et a des conséquences sur l'ile de Kauai : des milliers de maisons détruites, plusieurs morts et des dégâts chiffrés en milliards de dollars. Jusqu'à aujourd'hui, les traces du passage Iniki sont toujours vivaces au sein de l'archipel hawaïen.

Jurassic Park
Jurassic Park ©Universal Pictures

En 1992, Steven Spielberg et son équipe sont sur place pour tourner les dernières prises de vues de Jurassic Park. Le casting n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'un ouragan de catégorie 4 frappe durement la zone, comme le raconte Sam Neill :

Un matin, on nous a dit de rester à l'hôtel et de nous attendre à un ouragan plus tard dans la journée. J'étais sur la plage avec Laura Dern, qui m'a demandé : "Sam, penses-tu que nous allons mourir aujourd'hui ?" Alors que ces énormes nuages ​​noirs s'approchaient au-dessus du Pacifique, je me suis rendu compte que je devais lui dire qu'en toute honnêteté, la réponse était oui, je pensais que nous pourrions y passer.

Dans ses mémoires, Sam Neill revient aussi sur la manière dont ils sont parvenus à rester en sécurité durant le passage de cet ouragan meurtrier :

Ils nous ont rassemblés dans une salle de bal, quelques heures avant que l'ouragan Iniki ne nous frappe. (...)  Je suis sûr que notre refuge est la raison pour laquelle nous avons été épargnés par une grande onde de marée car notre salle de bal n'était qu'à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette onde nous aurait probablement tous noyés.