Jurassic World 2 : le beau geste de Chris Pratt envers Bryce Dallas Howard

Jurassic World 2 : le beau geste de Chris Pratt envers Bryce Dallas Howard

Sorti en 2018, "Jurassic World : Fallen Kingdom" est le deuxième volet de la trilogie "Jurassic World". Mais saviez-vous que la comédienne Bryce Dallas Howard avait été largement moins bien payée que son acolyte Chris Pratt ? Une inégalité que ce dernier a tenté de corriger.

Jurassic World : une trilogie lucrative

En 2015, quatorze ans après la conclusion de la trilogie Jurassic Park, les dinosaures sont de retour sur grand écran avec Jurassic World. Réalisée par Colin Trevorrow, cette suite/reboot rapporte plus de 1,6 milliard de dollars de recettes au box-office. Un score impressionnant qui rappelle que les dinosaures sont loin d’être dépassés. Face à ce succès, sans surprise, Universal Pictures lance la production d’une trilogie. Jurassic World : Fallen Kingdom (réalisé par Juan Antonio Bayona) sort en 2018, tandis que Jurassic World : Le Monde d’après (de nouveau dirigé par Colin Trevorrow) sort en 2022. En tout, la trilogie amasse approximativement 4 milliards de dollars de recettes à travers le monde.

Une sacrée somme d’argent. Pourtant, malgré ce gain (et des budgets) importants, Universal n’a pas payé Chris Pratt et Bryce Dallas Howard de manière équitable. C’est en tout cas ce qu’a confirmé l’actrice au moment de la sortie de Jurassic World : Fallen Kingdom

Jurassic World 2 - Fallen Kingdom
Jurassic World 2 - Fallen Kingdom © Universal Pictures

Un écart important de salaire

Au moment de la sortie de ce deuxième volet (cinquième si on prend en compte les trois Jurassic Park), Bryce Dallas Howard a révélé qu’elle avait été moins bien payée que son homologue masculin. En effet, la fille de Ron Howard aurait été payée à hauteur de 8 millions de dollars, contre 10 millions pour son collègue Chris Pratt. Lors d’un entretien avec Insider, Bryce Dallas Howard avait révélé que ces chiffres étaient faux, et que l’écart était en réalité bien plus élevé :

Ce qui a été rapporté est vraiment intéressant parce que j'ai été payée tellement moins que ce qui a été dit. Tellement moins. Quand j'ai commencé à négocier pour la saga, on était en 2014 et c'était un monde différent. Ce qui était à mon grand désavantage. Et malheureusement, vous signez pour trois films et les contrats sont verrouillés.

Bryce Dallas Howard a cependant précisé que Chris Pratt s’était battu pour tenter de rééquilibrer les choses, et pour lutter contre cette injustice salariale :

Ce que je peux dire, c'est qui lui et moi avons discuté de tout ça. Et chaque fois qu'il y avait une opportunité de faire bouger les choses, sur des éléments qui n'avaient pas encore été négociés, comme un jeu vidéo ou une attraction Jurassic World, il me disait carrément : "Tu ne t'occupes de rien. C'est moi qui vais gérer toute la négociation. On sera payé de manière identique. Ne pense pas à ça, Bryce". J'aime tellement Chris pour avoir fait ça. Je l'aime vraiment pour ça. Car j'ai été payée pour ce genre de choses plus que je ne l'ai jamais été pour le film.

Une réalité qui rappelle une fois de plus les écarts salariaux entre hommes et femmes dans le système hollywoodien et plus largement dans l’industrie cinématographique. Une injustice de taille lorsqu’on voit l’importance du personnage de Bryce Dallas Howard au sein de la saga…

Jurassic World : Fallen Kingdom est disponible sur Netflix.