À Couteaux Tirés : Rian Johnson va diriger Daniel Craig

À Couteaux Tirés : Rian Johnson va diriger Daniel Craig

Le prochain James Bond reporté, Daniel Craig ne va cependant pas avoir le temps de chômer !

Participer à Star Wars a été un grand tournant dans la carrière de l'américain Rian Johnson. Son épisode 8, décrié par les fans (comme souvent), aura quand même marqué cette nouvelle trilogie. Là où J.J. Abrams s'était montré sage avec l'épisode précédent, Johnson a détruit une bonne partie de ce qui avait été construit et a, par intermittence, réussi à démontrer son style formel. Il aura l'occasion de se replonger dans cet univers pour une nouvelle trilogie indépendante de l'histoire Skywalker, qu'il va entièrement diriger après que Lucasfilm ait été plus que convaincu de son boulot.

Un travail qui va lui demander du temps, des années. Juste avant de s'y consacrer pleinement, il va revenir à un cinéma plus modeste financièrement avec un projet original qu'il a écrit, Knives Out. Il n'est pas question de science-fiction mais d'une intrigue policière. Le réalisateur a évoqué son film avec Deadline et avoue qu'il est né de son amour pour les romans d'Agatha Christie. D'après ses dires,  cette histoire était dans sa tête pendant une décennie puis il s'est décidé à enfin accoucher d'un script. Il va reprendre les codes du roman policier cher à l'écrivaine en modernisant un peu tout cela. Cependant, rien n'est encore connu sur les contours de l'intrigue.

Daniel Craig en tête d'affiche

Ce qui est connu, en revanche, c'est l'interprète du rôle principal. Rian Johnson a réussi à convaincre Daniel Craig de venir travailler avec lui. Un acteur pour lequel il a de l'admiration et avec lequel il a souvent eu envie de travailler, sans trouver le projet adéquat. Toujours pour Deadline, le réalisateur a exprimé son contentement d'avoir Craig sous ses ordres :

J'ai été un grand fan et j'ai toujours voulu travailler avec lui Par chance, nous avons entendu que Daniel pourrait avoir un créneau de libre, et ca a marché. C'est un acteur haut de gamme, et nous avons hâte de mettre en scène ce détective moderne et de collaborer avec Daniel pour créer un nouveau Poirot.

Finalement, sa participation ne tient qu'à une chose : le retard que va avoir le prochain opus de James Bond. Danny Boyle devait le réaliser mais pour des différends artistiques le metteur en scène a quitté le navire, laissant le 25ème opus sans personne à la barre. Prévu pour le 8 décembre 2019, le film va devoir normalement se trouver une nouvelle date de sortie. Ce qui laisse à sa star, un peu de temps pour se consacrer à autre chose. Une fenêtre qui correspond à celle qu'a également Rian Johnson. On appelle cela un alignement des planètes.